vendredi 21 juin 2013

Mes recettes de saison #1 - Légumes d'été

En général je ne fais pas trop attention aux légumes de saison, bien contente déjà de cuisiner des légumes, mais pourquoi ne pas faire l'exercice et regarder dans les recettes que je maîtrise celles qui utilisent des légumes de saison ?

(recettes "de saison" ou non mais AVEC les légumes de saison)

Légumes de juillet / août / septembre :

Ail :
... dans le rôti de boeuf ?

Artichaut :
Cuit à l'eau avec une vinaigrette "mimosa" ou de la mayonnaise

Asperge : (fin de la saison, juillet uniquement)
Asperges, sauce "mimosa" (vinaigrette aux oeufs) ♥♥♥


Aubergine :
Aubergines frites ♥♥♥
Ratatouille

Betterave :
Un légume que je n'aime pas.

Blettes :
Jamais essayé.

Brocolis :
Purée de brocolis et pommes de terre
Tarte tatin chou-fleur (ou brocolis), mozzarella et lardons.
Velouté de brocolis au fromage frais ail et fines herbes

Carotte :
Carottes à la crème fraîche et aux oignons ♥♥♥
Purée de carottes (et pommes de terre)
• en jardinière de légumes, dans une embeurrée de chou vert, ou en ragoût de lentilles.
• en soupe : version "potée au chou" ou "pot au feu", mais peut-être pas en été.
• en accompagnement avec une blanquette de veau ou un rôti de veau


Finalement, il n'y a que râpées que je ne les mange pas souvent...

Céleri : 
A part une branche dans la soupe "pot au feu", je n'en consomme jamais

Chou :
Embeurrée de chou vert croquant ♥♥♥
Soupe au chou (légumes pour potée)

Chou-Fleur :
Chou-fleur sauce béchamel au bacon ou au chorizo ♥♥♥
Gratin de chou-fleur à la béchamel
Tarte tatin chou-fleur (ou brocolis), mozzarella et lardons
Velouté de chou-fleur

Concombre :
Concombre à la crème ♥♥♥
Gaspacho à la pastèque et à la tomate ♥♥♥
Taboulé
Wraps aux oeufs mayo et concombre sauce aigre-douce

Courgette :
Gratin de pâtes au saumon fumé et aux courgettes ♥♥♥
Gratin de quenelles aux courgettes et au fromage ail et fines herbes
Gratin de ravioles aux courgettes et aux lardons ♥♥♥
Gratin de riz, courgettes et mimolette
Poêlée de quenelles et courgettes
Quiche aux courgettes et aux lardons
Quiche au saumon, aux courgettes et aux tomates
Quiche à la courgette, au saumon fumé et à la mimolette
Ratatouille ♥♥♥
Tarte aux courgettes, lardon et mimolette ♥♥♥
Tian de courgettes au jambon, comté et tomates ♥♥♥


Sans doute l'un des légumes que je cuisine le plus, en toute saison...

Fenouil :
Même combat que les blettes.

Haricot vert :
Haricots verts aux tomates
Salade de haricots verts aux lardons et oeuf mollet

Maïs :
Chili con carne
Salade de riz aux haricots rouges et au thon

J'avoue, toujours en boîte, et peu.

Oignon :
Pas de recette spécifique mais j'en mets dans presque tous les plats.

Petits pois : (juillet)
Jardinière de légumes
Riz frit aux oeufs et petits pois ou riz cantonnais

Poireau :
Gratin de ravioles aux poireaux et au saumon fumé ♥♥♥
Soupe de poireaux et pommes de terre ou soupe aux légumes de pot-au-feu


Poivron :
Burritos gratinés au boeuf et au poivron ♥♥♥
Cake au thon et au poivron (à l'huile)
Chili con carne
Ratatouille
Salade de pommes de terre à l'allemande
Salade de riz aux haricots rouges et au thon ♥♥♥
Taboulé

Pomme de terre :
Dauphinois au saumon et au fromage ail et fines herbes
Gratin dauphinois ou savoyard
Gratin de pommes de terre aux lardons et oignons
Hachis parmentier
Jardinière de légumes
Parmentier de saumon genre crumble
Pommes de terre boulangères
Potatoes au four ♥♥♥
Pommes de terre au four
Purée de brocoli et pommes de terre
Purée de carottes (et pommes de terre)
Purée de pommes de terre
Rôti de porc aux pommes de terre
Salade de pommes de terre à l'allemande ♥♥♥
Salade tiède de pommes de terre et de saumon
Soupe de poireaux et pommes de terre
Tortilla de patata espagnole

Radis :
Tartinade (ou verrine) de radis au chèvre frais ♥♥♥


Et à la croque-au-sel ou sur du pain toasté comme le radis noir.

Tomate :
Boulettes de boeuf à la sauce tomate 
Bruschettas à la tomate "de Sam"
Gaspacho à la pastèque et à la tomate
Gloubi-boulga riz, tomates, oeuf dur, comté
Haricots blancs mijotés aux tomates et oignons ♥♥♥
Haricots verts aux tomates
Oeufs mimosa aux tomates et à la mozzarella
Pâtes au thon et aux tomates de Jamie Oliver
Ragoût de lentilles vertes du Puy à la sauce tomate
Ratatouille
Salade aux deux saumons, avocats, tomates et oeuf ♥♥♥
Salade de lentilles aux tomates cerise et jambon cru
Spaghettis à la sauce bolognaise
Taboulé
Tian de courgettes au jambon, comté et tomates
Tortillas au poulet, oignons, tomates et champignons

Selon les sources, les légumes d'été différent légèrement mais c'est mieux que de ne pas y faire attention. Et je m'aperçois que je ne cuisine jamais certains légumes...

* * *

Où trouver des calendriers des légumes de saison ?
♦ La Mutuelle Générale : On mange quoi ? (Recettes / Découvrir / Aliments de saison)
♦ Mes courses pour la planète : Calendrier des fruits et légumes de saison
Calendrier des fruits et légumes

4 commentaires:

  1. Bon au final, tu en fais pas mal des légumes quand tu fais la liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est réconfortant de faire un récapitulatif ;-)

      Supprimer
  2. Chouette exercice :)
    Je cuisine au final toujours la même chose, en essayant au maximum de rester dans la saison (pas de tomate en hiver chez moi), alors il me reste pas mal de boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je fais presque tout le temps la même chose mais l'intérêt de l'exercice est de retrouver des recettes qu'on a essayées une fois... et oubliées.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...