vendredi 27 avril 2012

Salade de haricots verts aux lardons et oeuf mollet

Pour faire passer les haricots verts, c'est bien de varier de temps en temps la manière de les préparer. Ça fait diversion et permet de bénéficier d'une sorte d'état de grâce.

C'est ainsi que j'ai longtemps préparé des haricots verts à la tomate, mes préférés, puis je suis passée aux haricots verts aux champignons et maintenant à cette salade tiède.

Version haricots verts en boîte et oeufs un peu trop cuits

Ingrédients :

500 g de haricots verts frais ou une grosse boîte de conserve ; 1 oeuf par personne ;
200 g de lardons nature ; vinaigre ; huile d'olive ; sel ; poivre.

Préparation :

Equeuter et couper en deux ou trois les haricots verts frais.
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée.
Faire cuire les haricots 10-20 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

(variante boîte de conserve : égoutter et rincer les haricots, les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante)

Egoutter les haricots verts et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, placer les oeufs dans une casserole d'eau froide.
Porter à ébullition et compter 5 minutes quand l'eau commence à frémir (*).
Plonger les oeufs dans l'eau froide pour arrêter la cuisson puis les écaler.

Faire revenir les lardons dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'ils soient grillés.
Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre et laisser quelques secondes sur le feu.
Retirer la poêle du feu, ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Mélanger dans la poêle puis verser sur les haricots verts dans un saladier.

Le vinaigre dans la poêle dégageant une odeur assez forte, penser à aérer avant d'inviter les enfants à passer à table... sous peine d'une opposition de principe alors qu'en réalité le vinaigre ne se sent pas beaucoup dans la salade ^-^

Mélanger, rectifier l'assaisonnement (éventuellement) et servir.
Ajouter sur chaque assiette un oeuf coupé en deux.


Version haricots verts frais et oeufs mollets parfaits
(juste oublié de mélanger la sauce des lardons...)

Recette tirée du livre Enfin des recettes que mes enfants aiment ! de Laurence du Tilly, l'un de mes livres préférés.

(un clic sur la photo pour lire la recette)

Une variante chez Kaellie (A table avec Julie) :
salade de haricots verts, bacon, oeuf mollet et feta.

o-O-o

 (*) pour la cuisson des oeufs mollets, les avis différent d'un site à l'autre.

J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait les mettre dans l'eau bouillante et laisser cuire 5 mns.
Personnellement j'ai prolongé de 2 mns la cuisson par rapport à ma manière de préparer les oeufs à la coque (je mets les oeufs dans l'eau froide + 3 mns à partir du moment où l'eau commence à bouillir).

Variantes dans les modes de cuisson des oeufs :

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...