mercredi 16 mai 2012

Boudin noir aux pommes (au four)

Je préparais rarement du boudin, je le faisais tout le temps exploser dans la poêle... bon quand même, mais pas très présentable. Je crois que je le laissais trop longtemps de peur qu'il ne soit pas assez cuit, ou alors trop fort :-(

Jusqu'au jour où j'ai découvert qu'on pouvait aussi le faire cuire au four !


Ingrédients :

4 boudins noirs aux oignons ; 8 pommes golden ; beurre salé.

Préparation :

Faire chauffer le four à 180° (th. 6)
Huiler légèrement le fond d'un plat à four.

Eplucher et couper les pommes en cubes ou en quartiers.
Les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre salé pendant 15-20 minutes.
(la dernière fois, j'avais mis les pommes directement avec le boudin dans le four pendant 30 minutes mais elles n'étaient pas tout à fait assez fondantes à mon goût)

Pendant ce temps, disposer les boudins dans le plat.
Les piquer avec une fourchette et les huiler en les frottant sur le fond du plat.
Les mettre au four pendant 10 minutes en les retournant de temps en temps.

(pas encore tout à fait assez cuit)

Ajouter les pommes dans le plat et remettre au four encore 10-15 minutes.
La peau n'est pas croustillante mais c'est cuit, et pas démoli !


Evidemment, c'est seulement en rédigeant cet article que je retrouve les commentaires que j'avais échangés sur Google+ avec Emeralda... qui s'avère faire cuire son boudin beaucoup plus longtemps et à four plus doux.

"Pour le boudin, j'ai mon petit secret que je veux bien partager :
Je le mets dans un plat allant au four avec tous les morceaux de pommes autour et un peu au dessus (oui parce qu'on aime bien les pommes).
J'enfourne le tout pour une petite heure à 165° max (plutôt 150°) et hop tout est cuit lentement sans rien exploser et cela ne m'a pas demandé beaucoup d'effort" (Emeralda)


A tester une prochaine fois !

6 commentaires:

  1. Ah oui, je suis une adepte de la cuisson au four, lente et qui maintien bien en place les boudins.
    Avec cette option, peu de chance de se planter et surtout, pendant ce temps, on est libre de faire tout autre chose !
    Pour obtenir une peau plus croustillante, on peut tout simplement mettre en position grill en fin de cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête le grill en fin de cuisson, je n'y pense jamais. Et la cuisson lente, il faut que j'essaie. Merci encore de ton tuyau :-)

      Supprimer
  2. Super recette ! Merci !!
    Il faudra que j'essaye, j'ai justement fait du boudin aux pommes hier soir à la poêle, mais du boudin blanc, il a pas explosé ;) Mais au four, ça doit être bien meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui quel bonheur de cuire le boudin au four : zéro travail !
    Ici on réalise quand même les pommes à la casserole, comme ça on fait une grosse fournée pour en garder en compote de pommes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il y a plein de plats comme ça avec rien à faire, que du bonheur !
      J'ai fait cuire les pommes à la poêle, dans du beurre salé. En les mettant directement dans le plat, je trouve qu'elles n'ont pas le temps de cuire assez.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...