vendredi 14 juin 2013

Hamburgers au beansteak (steak de haricots rouges)

Quand je prépare des hamburgers, c'est la fête à la maison - évidemment - mais je les prépare toujours de la même façon et je finis par m'en lasser.

Alors dans un élan d'aventure inhabituel, j'ai décidé de tester une idée d'AcrO.
En remplaçant le steak haché par un steak de haricots rouges (le fameux beansteak).
Pas du tout que je vire au régime végétarien, juste pour varier les plaisirs.


Pour une texture et un goût qui changent.

Ingrédients :

Pour 4 steaks : 1 boîte de haricots rouges cuits (255g nets égouttés) ;
1 boîte de coulis de tomates (210g) ; 1 oignon rouge (ou jaune) ; 1 gousse d'ail ;
1 c.a.c de moutarde ; 2 c.a.s de farine ; 1 c.a.s de vinaigre ;
1 pincée de paprika et 1 pincée de piment d'Espelette selon le goût.

Idéalement il faut aussi rajouter 1 c.a.c de bicarbonate de sodium dont je n'ai toujours pas compris l'utilité (et surtout que je ne sais pas où trouver).

+ 1 pain à hamburger et 1 ou 2 tranches de fromage à hamburger par personne.

Préparation :

Égoutter et rincer les haricots rouges.
Éplucher et couper grossièrement en morceaux l'oignon et la gousse d'ail.
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixer ou mini-hachoir et mixer.
(j'ai testé le blender, ça ne marche pas)

À l'aide d'une grosse cuillère, ou à la main, former 4 tas un peu aplatis sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé.

Mettre au four préchauffé à 180° (th.6) pendant 40mns.


Poser sur chaque steak 1 ou 2 tranches de fromage à hamburger.
Remettre au four 5mns, le temps que le fromage fonde.

Pendant ce temps faire chauffer les pains à hamburger, sur une autre grille dans le four ou au grille-pain.

Il n'y a plus qu'à mettre le pain dans l'assiette, poser dessus le steak de haricots rouges recouvert du fromage fondu et laisser chacun garnir avec ce qu'il veut... concombre, tomates et gros cornichons en rondelles, salade, ketchup et/ou mayonnaise.


Pour être honnête, j'ai aimé mais la consistance était un peu molle, plus proche de celle d'une purée un peu sèche que du steak, et les commentaires de mes testeurs méritent une place dans le livre des remarques collector...

"Tu as trouvé la recette sur Fais croire à tes enfants qu'ils vont kiffer leur repas !...  ???"
"Non plutôt en provenance de torturetesenfants.com !!!"

Et la meilleure, "ça a trop le goût de trucs sains pour un hamburger!!".

Bon, ils ont quand même mangé, signe que ce n'était pas si mauvais que ça ;-)
♥ Recette testée par katyelvi qui a apprécié.

A lire, pour les conseils, la recette d'AcrO (La carotte est cuite).
Celle de Rose, et celle d'Hélène sur Green me up ! pour d'autres ingrédients. 


- Edit du 13/9/2013 -
Voir aussi la recette de Piratage Culinaire avec une cuisson à la poêle

8 commentaires:

  1. Ahah, j'adore leurs réflexions :D Et puis s'ils ont fini, c'est bien un signe, quand même.
    Ils ont glissé un peu ou tu les as faits fins ? En tout cas, ils sont bien beaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai pas fini d'en entendre parler bien qu'ils aient terminé leurs hamburgers... il parait qu'ils étaient obligés, qu'il fallait quand même qu'ils se nourrissent ;-)
      Tu veux dire quoi "ils ont glissé" ?
      Ils étaient plutôt fins, et oui je les ai trouvés beaux aussi, plus que je ne m'y attendais. Juste un peu mous, tu crois que c'est parce que je n'avais pas de bicarbonate de sodium? Ou parce que je ne les ai pas laissés cuire assez longtemps?

      Supprimer
  2. C'est marrant les galettes de haricots rouge, on dirait des cookies au chocolat!

    j'adore les commentaires de tes enfants ^.^ pourtant ça avait l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui leurs commentaires étaient excellents, c'est rare que j'en ai un florilège à ce point ;-)
      C'était bon mais forcément, ça n'a pas du tout la même consistance qu'un steak haché et ils étaient un peu frustrés de leur hamburger classique. Pas grave. Et c'est plus rouge qu'un cookie au chocolat même si ça en a un peu l'apparence.

      Supprimer
  3. le bicarbonate alimentaire tu le trouveras au rayon du sel. ca sert à remplacer la levure dans la nourriture mais aussi a garder la couleur de certains legumes. tu peux aussi en prendre pour les indigestions et même pour netoyer ta cuisinière (c'est le produit qui sert à tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rayon du sel, je note et je regarderai. Ça fait un moment que je veux tester, merci des infos.

      Supprimer
  4. pour donner une texture qui tient est ressemble à de la viande à mon avis on peut éssayer d'ajouter du gluten(sert à faire du seitan pour les végétariens)a en poudre(magasin bio)

    RépondreSupprimer
  5. le bicarbonate se soude peut se mettre dans l eau de cuisson des haricots pour éviter les odeurs et est surtout efficace pour une meilleure digestion des légumineuses on en trouve en grande surface souvent au rayon du sel, épices...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...