vendredi 16 décembre 2011

Filet mignon de porc aux champignons

Ici, c'est aussi pour essayer les recettes que je découvre sur la blogosphère.
J'ai testé il y a déjà quelque temps la recette de Petite Gentiane.


La recette est facile et le résultat excellent, mais je me suis beaucoup amusée à constater que visuellement nous avions obtenu des plats très différents !

Je dois laisser trop cuire les champignons et la crème, qui "caramélisent".
Quant aux tranches de filet mignon, elles ne restent pas bien régulières...

Ingrédients :

1 filet mignon de porc ; 500g de champignons ; 1 oignon ; 1 gousse d'ail ;
20 cl de crème fraîche liquide ; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ; sel ; poivre.

Préparation :

Emincer et faire cuire les champignons dans une poêle pour leur faire rejeter leur eau, puis retirer l'eau (le truc que je ne faisais jamais) et réserver les champignons.
J'ai laissé cuire les champignons 15-20 minutes, c'est peut-être trop.

Emincer et faire revenir l'oignon dans la poêle avec de l'huile d'olive.
Ajouter la gousse d'ail émincée quand l'oignon commence à se colorer, laisser cuire.
Ajouter les champignons, saler, poivrer et, au bout de 5 min, ajouter la crème liquide.
Laisser chauffer encore 5 min à feu moyen. Réserver au chaud.

Couper le filet mignon en tranches.


Saisir à feu très vif dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive.
Saler, poivrer et laisser colorer sans brûler 5 min de chaque côté.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire encore 5-10 min à feu moyen.


Napper avec la sauce aux champignons et servir avec, par exemple, du riz.

Edit du 10/02/2013 - En coupant des tranches plus épaisses dans le filet mignon, 2-3 cm, on obtient une présentation plus proche du "modèle" ;-)


o-O-o

Pour vous donner envie d'aller voir la recette complète en photos sur le blog Tout le monde à table !, je vous montre son résultat, à comparer au mien ...

Filet mignon de porc aux champignons (sur Tout le monde à table !)

J'ai clairement des progrès à faire en présentation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...