mardi 8 mai 2012

Gratin de ravioles aux courgettes et aux lardons

J'ai découvert les ravioles il y a seulement quelques années, en même temps que cette recette de gratin aux courgettes et aux lardons trouvée sur internet.


A noter que la recette existe aussi en version Weight Watchers.
(sans lardons mais avec du parmesan)

Au 3ème essai, je suis contente du résultat obtenu avec un mix des deux recettes.

Ingrédients :

2 courgettes ; 4 plaques de ravioles (1 paquet) ; 200 g de lardons nature ;
20 cl de crème fraîche liquide ; 30 à 50 g de parmesan râpé.

Variante : 200 g de filets de bacon (15 tranches).

En version bacon (non mélangé)

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th.6)
Huiler légèrement un plat à gratin.

Eplucher (ou laver) les courgettes et les couper en rondelles fines.
Alterner dans le plat une couche de courgettes, une couche de lardons, une couche de crème liquide et une couche de ravioles.


Edit du 7 juin 2012 (4ème essai) - Les enfants ont miraculeusement trouvé le gratin meilleur quand j'ai testé une variante avec les courgettes coupées en petits cubes. Avant de les mettre dans le plat à four avec les ravioles et le reste, j'avais aussi fait revenir les courgettes une 15-zaine de minutes dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé mais à mon avis ce qui fait la différence c'est le découpage : en petits cubes, ça passe mieux qu'en rondelles...

Pas présentable mais délicieux !

Par contre, comme les courgettes ont déjà perdu une partie de leur eau dans la poêle, il faut faire davantage attention que le gratin ne se dessèche pas trop dans le four.

Terminer par une couche de courgettes. (pour éviter que le dessus ne sèche)
Verser la crème restante et saupoudrer de parmesan râpé.
Faire cuire 45 minutes au four à 180°.

Je me suis régalée ! Les enfants un peu moins mais ils ont quand même fini leur assiette sans trop protester, signe que ce n'était pas si mauvais.

Edit du 21 mai 2012 - C'est bon aussi avec de la ratatouille, mais il faut la faire cuire avant de mettre le plat au four, rallongeant d'autant le temps de préparation du plat.

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (en févr. puis en mars 2010)

10 commentaires:

  1. Comme toi, j'aime bien les plats à base de ravioles. J'ai fait une recette de ravioles + ratatouille, un régal.
    Belle journée; FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, j'ai essayé hier soir avec le reste de ravioles que j'avais. C'est juste un peu plus long car il faut cuire la ratatouille avant.

      Supprimer
    2. Pas bête avec de la ratatouille (ou de la riste d'aubergine, pendant que j'y pense)... j'essaye ça la prochaine fois !

      Supprimer
    3. C'est bon aussi avec la ratatouille mais tu es obligée de faire cuire la ratatouille avant, enfin je pense sinon ça doit cuire mais ne pas avoir la même consistance.

      Supprimer
  2. Je viens d'en cuisiner au St Marcellin, mais je me laisserais bien tenter par ta version aux courgettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste des ravioles et du saint-marcellin ? Au four pareil ?
      L'avantage des courgettes, c'est que tu manges des légumes en même temps ;-)

      Supprimer
  3. LA révélation !
    Par contre, pour pallier le risque de plat asseché, j'ai mélangé tous les ingrédients : c'est moins présentable que couche par couche mais pour le coup, aucun souci pour l'aspect et en bouche. J'ai coupé les ravioles par paquet de 4 pour tout bien mélanger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu du courage de découper les plaques de ravioles, je trouve ça casse-pied ;-)
      Par contre je n'ai eu aucun souci de plat trop sec en terminant par une couche de courgettes. En cuisant elles font pas mal d'eau et ça suffit pour faire cuire correctement les ravioles.
      PS. Mais j'avoue que la 1ère fois j'avais terminé par les ravioles et, là, c'était un peu raccorni sur le dessus.

      Supprimer
  4. Bon alors je l'ai fait hier soir : j'ai mis 1 paquet 1/2 de ravioles parce que mon plat était grand et 2 courgettes et demi + les lardons et la crème : hummm, c'est vraiment pas mal !!!
    Par contre, je mettrai peut-être pas des lardons fumés la prochaine fois, ou alors peut-être juste du jambon car j'ai trouvé que le goût des lardons prenait le pas sur le reste, c'était dommage. Ou alors je mettrai quelques herbes qui fassent ressortir la courgette (menthe ?).
    Mais c'était très bon, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, au contraire !
      Moi j'utilise tout le temps des lardons nature, dans tout, je ne sais plus pourquoi, peut-être justement parce que je trouvais le goût des lardons fumés trop fort.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...