dimanche 23 octobre 2011

Gâteau au yaourt

Il serait difficile de trouver plus simple à faire que le gâteau au yaourt et, comme mes enfants le préfèrent au non moins classique gâteau au chocolat, je ne m'en prive ni pour les anniversaires ni quand il faut apporter un gâteau à l'école.


Le gâteau au yaourt doit être l'une des premières recettes que l'on apprend enfant.
Sa simplicité vient du fait que le pot de yaourt sert d'unité de mesure.

J'utilise toujours la même recette, tirée de La cuisine de Pauline de André Genin.

Ingrédients :

1 pot de yaourt ; 3 pots de farine ; 2 pots de sucre en poudre ;
2 oeufs ; 1/2 pot d'huile ; 1 sachet de levure chimique ; 2 sachets de sucre vanillé.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 210° (th.7).

Verser les ingrédients dans un saladier et mélanger au fur et à mesure.
Verser dans un moule antiadhésif et/ou préalablement beurré.

Cuire à four chaud (th. 7) pendant 15 mn PUIS baisser la température à 150° (th. 5).
Laisser encore cuire pendant 20 minutes.

Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.
(si le couteau ressort propre, le gâteau est cuit, sinon le remettre au four)

Je le fais toujours nature, éventuellement décoré de sucre glace, de bonbons ou - les grands jours - d'un motif en pâte d'amande, mais on peut y ajouter quelques fruits confits ou un peu de poudre de cacao.

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (mars 2009)

2 commentaires:

  1. Il faut absolument essayer avec de la noix de coco :

    http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2009/06/22/gateau-yaourt-noix-de-coco/

    Il est irrésistible ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une recette de base que l'on peut faire évoluer à l'envie.
    J'avoue que j'en fais assez souvent en apportant à chaque fois une petite touche perso avec un ingrédient en plus si je le veux un peu plus original.
    C'est à chaque fois un succès car il est simple à faire et délicieux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...