jeudi 20 octobre 2011

Tian de courgettes au jambon et au comté (+ tomates)

[Article mis à jour le 13 mai 2013]
Ce qui distingue la cuisinière avertie de la quiche en cuisine, c'est entre autres sa capacité à imaginer l'allure du plat fini en le cuisinant... et à savoir le présenter !

Dernier essai, avec tomates (mai 2013)

La 1ère fois que j'ai essayé la recette, pourtant TRÈS simple, je me suis demandée comment je devais disposer les ingrédients ! Et le résultat était bon, mais le look...

1er essai de tian courgettes, jambon et comté (oct. 2011)

J'ai pourtant vu plusieurs fois des tians sur des blogs en me disant que ça avait l'air non seulement bon mais facile à faire. Seulement, une fois mes ingrédients découpés, je me suis retrouvée bête devant mon plat, à ne pas savoir comment les placer !...

J'ai fini par comprendre après plusieurs essais qu'il fallait plutôt ranger les ingrédients le plus verticalement possible et serré les uns contre les autres, dans un petit plat.
A mon avis.

Ingrédients :

2 courgettes ; 150g de comté ; 4 tranches de jambon.
+ éventuellement : 2-3 petites tomates ; parmesan.

Préparation :

Préchauffer le four à 200° (th.6-7)

Laver, éplucher et couper les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur, ou mieux en rondelles.

Laver et couper les tomates en rondelles, éventuellement coupées en deux.
Couper de fines lamelles de jambon et de comté.

Dans un plat à gratin, intercaler les tranches de courgettes, tomates, jambon et comté.

Pour mon 1er essai, je me suis sentie obligée de faire plusieurs couches comme pour les lasagnes mais ça fait un peu "désordre" et surtout pas très beau.

A peu près bien rangé au niveau de la 1ère couche seulement

Finalement, c'est mieux dans un plat plus petit en serrant davantage les ingrédients.


Parsemer de thym, ajouter quelques feuilles de laurier et un filet d'huile d'olive.
Saupoudrer de parmesan (facultatif).

Mettre au four préchauffé environ 30 minutes à 200°, ou plus selon la consistance souhaitée pour les courgettes.

Même les enfants ont aimé, bien qu'on voit de quoi est composé le plat ;-)

(source recettes : Saveurs d'Enfants et J'ai toujours aimé le Jaune Moutarde)

o-O-o

Le petit plus : la définition de Chef Simon
"Qu'est ce qu'un tian ? C'est tout simplement le nom provençal d'un simple plat à gratin. Par conséquent si vous avez déjà fait des gratins, vous avez aussi fait des tians ! Magique non ?

Le tian classique est donc une alternance de couches de légumes (pommes de terre, courgettes, aubergines, tomates) recouvertes de fromage rapé (ici parmesan) et d'un filet d'huile d'olive (photo n°6)." (voir le paragraphe et la photo en bas de page)

11 commentaires:

  1. J'ai souvent vu aussi des tians sur les blogs et je me suis toujours demandée ce que c'était au final... Merci pour ton explication et ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. tiens, justement : http://nebougeonsplus.wordpress.com/2011/10/20/tiens-du-tian/

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'EST bon, mais je n'ai toujours pas trouvé la manière idéale de disposer les ingrédients pour que ce soit joli.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas de comté alors je l'ai remplacé par du Carré du Trièves, c'était excellent, je me suis régalée. J'ai accompagné ce tian de pan con tomate pour un repas complet. Merci pour cette délicieuse recette. Passe me voir sur mon blog à l'occasion, ça me ferait très plaisir. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t'ait plu. Je ne connais pas le carré de trièves mais c'est une bonne idée de mettre autre chose que de l’emmenthal.

      Supprimer
  5. "Miam miam", a dit le Dahu ! Rien que ça c'est un compliment :-)

    RépondreSupprimer
  6. Wouahhhh ! Bravo ♥
    (et garde ton Dahu, il est rare)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...