mercredi 28 septembre 2011

Mousse au chocolat

Ce blog c'est aussi pour tenter de nouvelles recettes, et progresser en cuisine.
Mais toujours des recettes plutôt simples !

Alors après les meringues, j'ai essayé la mousse au chocolat de Kaderick.


Ingrédients :

Vu que j'ai des énergumènes qui n'aiment pas le chocolat, et qu'il ne me restait que deux œufs, j'ai divisé les quantités par deux pour ce 1er essai.


2 œufs ; 100 grammes de chocolat au lait (1/2 plaque) ; 5 cl de crème fraîche.

Préparation :

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie, dans un bol posé dans une casserole d'eau bouillante. (je n'ai d'ailleurs pas bien trouvé le truc pour tenir le bol sans me brûler ni renverser l'eau bouillante à l'intérieur)


Mélanger les deux jaunes d’œufs et la crème fraîche.
Y ajouter le chocolat fondu et mélanger.

En attendant que le chocolat fonde, battre les blancs en neige très ferme.


J'utilise un fouet électrique bien sûr mais il y aurait quelques autres astuces pour que la neige soit bien ferme : garder les blancs au froid en attendant de les battre, de même que le récipient et le fouet, et ajouter une pincée de sel dans les blancs.

Incorporer délicatement les œufs en neige au mélange de chocolat fondu.
Ajouter progressivement les œufs en neige et tourner en soulevant avec une cuillère
(à défaut d'avoir l'instrument fait pour qu'utilise Kaderick : une maryse).


Mettre au frigidaire au minimum 3 heures avant de manger.

Verdict :

Bon mais un peu écœurant. Je reconnais que je n'aime pas le chocolat au lait mais surtout les œufs ne devaient pas être battus assez fermement !


Du coup, la mousse était un peu molle, bien meilleure le lendemain.
Encore quelques progrès à faire... et la prochaine fois, j'essaierai avec du chocolat noir.

La recette originale ► sur Kaderick en Kuisinn
Avec, en bonus, une idée de présentation dans une coque au chocolat praliné.


2 commentaires:

  1. waouh je *coquelicote*, tu as refais ma mousse au chocolat :-) Ta façon de la présenter est super et plus simple que la mienne!!!
    Après quand on fait une mousse il vaut mieux aimer le chocolat c'est sur, sinon oui tu es vite écœuré par le gout!!! Je trouve que tu t'en ai bien sorti, même si je la trouve un peu molle, si je peux me permettre. C'est clair que 24h de frigo ça aide :-)merci beaucoup ma belle pour le lien vers mon blog :-) bisous

    RépondreSupprimer
  2. @Kaderick : Tu peux te permettre, je la trouve aussi trop molle ! Elle n'a que moyennement la consistance d'une mousse, je pense que je n'ai pas assez monté les œufs en neige :-(
    Merci pour la recette ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...