mardi 20 septembre 2011

La ratatouille pour les nulles

Comme il n'y a pas plus facile à faire que la ratatouille, je profite de ce que j'ai un fils qui aime ça pour en abuser. Je la sers souvent avec de la semoule et, comme je ne sais pas la faire en petite quantité, elle accompagne haricots verts ou riz le lendemain.


La seule chose avec la ratatouille, c'est qu'il faut s'y mettre longtemps à l'avance pour l'épluchage ET pour la cuisson. Je reconnaîs qu'il n'est pas nécessaire de tout éplucher comme je le fais, ni de couper en tout petits morceaux (une réminiscence de quand les enfants étaient plus petits), mais tout le monde l'aime comme ça.

Ingrédients

1 oignon ; 1 poivron rouge ou vert; 1 aubergine ; 3 ou 4 courgettes ; 8 tomates ;
huile d'olive ; sel, poivre, thym.


Préparation :

Faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive dans un grand fait-tout.

Faire bouillir de l'eau puis y plonger quelques minutes les tomates.
Quand la peau commence à éclater, égoutter les tomates et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, émincer puis faire revenir l'oignon dans l'huile.

Laver, épépiner et couper en petits morceaux le poivron, le rajouter dans le fait-tout.
Laisser revenir sans couvrir, en remuant de temps en temps.

Éplucher et couper en petits cubes l'aubergine, la rajouter.
Continuer de remuer, en rajoutant éventuellement de l'huile.

Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les couper aussi en petits cubes.
Le temps d'éplucher les courgettes, l'oignon, le poivron et l'aubergine ont "fondu".

Rajouter alors les courgettes et couvrir.


En principe les courgettes font suffisamment d'eau pour que ça ne brûle pas.
Éventuellement j'en rajoute un peu.

Il ne reste plus qu'à enlever la peau des tomates et à les ajouter.
Saler, poivrer et ajouter du thym.
Laisser mijoter à feu doux et avec un couvercle au moins 1/2h encore.


Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (avril 2010)

8 commentaires:

  1. Avec du riz chez nous. Mais uniquement en été, parce que les tomates ne sont pas bonnes en hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Ma ratatouille à moi est un plat que je sers régulièrement tout au long de l'année.
    Par contre, je n'y mets que des courgettes et des aubergines et je rajoute du concentré de tomate.
    Sacrilège ! N'est-ce pas ? Et j'ose encore l'appeler ratatouille !
    Mais tout le monde l'adore cette version.
    C'est vrai que les enfants n'aiment pas les oignons et pas vraiment les poivrons non plus (et moi aussi d'ailleurs). Alors si c'est pour les voir trier dans leur assiette...

    Autrement, comme toi, je la fais en grande quantité, histoire d'en avoir aussi pour le lendemain. Et hop, un repas déjà tout trouvé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La ratatouille: je fais toujours revenir les aubergines en premier puis j'ajoute le reste!!! Et sans poivron car mon fils n'aime pas. Je l'accompagne avec du riz.

    RépondreSupprimer
  4. @Heidi : C'est toi qui as raison bien sûr mais je n'ai pas le courage d'attendre que ce soit la saison.

    @Céline☼ : Quelqu'un m'a dit un jour qu'en fait on pouvait faire la ratatouille avec les légumes qu'on veut (haricots verts, pas de tomates, etc)

    @Chrys : Les miens non plus n'aiment pas tous les poivrons mais je suis une mère indigne ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai rien à ajouter, j'approuve, nous la faisons exactement pareil.
    En revanche, pour l'accompagner nous préférons le sarrasin, l'épeautre voire le quinoa, au riz et à la semoule.

    RépondreSupprimer
  6. @Shaton : ça fait partie des céréales que je ne sais pas cuisiner ;-(

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais faire cuire du riz et de la semoule, donc tu sais aussi faire cuire du sarrasin (grillé et décortiqué) et du quinoa ;-))
    C'est toujours très simple : plonger dans l'eau froide et faire bouillir ou bien plonger dans l'eau bouillante et faire cuire à feu doux. Il suffit de vérifier les temps de cuisson et de goûter pour voir si c'est prêt.

    RépondreSupprimer
  8. Miam, miam, ca donne envie de ratatouille :)
    En plus, les enfants aiment. C'est inespéré.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...