samedi 17 septembre 2011

Haricots verts aux tomates

Si je veux être sûre que l'on vienne me demander "Ça sent bon, qu'est ce qu'on mange ?", il me suffit de faire revenir des oignons.


Après, évidemment, l'enthousiasme retombe un peu... surtout quand j'annonce que je prépare des haricots verts aux tomates.

J'utilise en général des tomates fraîches que j'épluche, après les avoir plongées quelques minutes dans l'eau bouillante. (même hors saison, oui, pas bien, je sais)

Quand les oignons sont suffisamment revenus, j'ajoute les tomates épluchées et coupées en morceaux, je couvre et je laisse mijoter dans mon grand fait-tout jusqu'à ce que ça ressemble à de la sauce tomate.


Je sale, je poivre et je mets du thym.

En fin de cuisson, je rajoute les haricots verts préalablement réchauffés et je laisse encore mijoter, en rajoutant éventuellement de l'eau.

Quand j'ai le courage de les éplucher et s'ils ont une tête sympathique - et si c'est la saison, sinon c'est trop cher -, j'utilise des haricots frais, c'est quand même meilleur.
Il faut alors les faire cuire avant, 15-20 mn dans l'eau bouillante salée !!!


Voilà comment j'aime les haricots verts, c'est facile et ça les améliore bien.
Et tant pis si je suis à peu près la seule à aimer les légumes verts qui se cuisinent et se mangent en plat (i.e. pas des crudités).

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (janv. 2011)

13 commentaires:

  1. Miam ! Moi aussi j'aime les haricots verts à la tomate, le hic c'est que j'en ai 2 à la maison qui n'aiment pas les tomates cuites ! Alors dans mes haricots je mets de l'ail, du persil, de la ciboulette...

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair l'odeur des oignons qui reviennent ça a une odeur de grande cuisine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je fais pareil (enfin... je me précipite quand ça sent bon ;)).

    En tous les cas, il me semble humer une délicieuse odeur de bon petit plat.

    Bon appétiiiiit

    RépondreSupprimer
  4. Tes haricots ainsi préparés ont l'air délicieux.. j'aime tous les légumes, sauf les choux de Bruxelles ! Ah.. !! Rien à faire, je ne peux pas les avaler !

    RépondreSupprimer
  5. Hummm ... J'en prendrais bien un peu ;o)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore! C'est clair que l'odeur des oignons qui rissolent attirent le nez de beaucoup d'affamés ;) !

    RépondreSupprimer
  7. Hummm j'adore mais.... pas ma fille! bouhhhhh

    RépondreSupprimer
  8. Oh dis donc, moi aussi je fais des choses dans le même style avec des oignons revenus dans la poêle et des tomates !
    Sauf que je ne rajoute pas de haricots !
    J'ai de la chance car mes enfants aiment les haricots, et les carottes aussi d'ailleurs. Espérons que ça durera !

    RépondreSupprimer
  9. @Lali : Pareil chez moi, il y a ceux qui n'aiment pas les haricots et ceux qui n'aiment pas les tomates, mais tant pis. Ils mangent quand même ;-)

    @Virginie : Merci

    @Lucky Sophie : Pour la grande cuisine, ici on s'arrête à l'odeur mais c'est déjà ça :-(

    @Ötli : J'espère que tu es moins déçu que mes enfants ;-)

    @Nath : Beurk-beurk les choux de Bruxelles !!!!

    @Nikit@ : Merci de ton soutien :-)

    @Lalydo : Et ça marche vraiment à tous les coups !

    @Chrys : La mienne non plus, elle ronchonne mais elle fait avec.

    @Céline☼ : Croise les doigts ! Remarque, moi ils aiment plutôt bien le chou-fleur, je ne me plains pas trop.

    @Retriever : Ce serait rigolo une blogosphère odorante, peut être un peu invasif ;-)

    @Louisette : Merci, bon week-end aussi :-)

    RépondreSupprimer
  10. Miam tu me donnes faim :)

    J'adore ton blog, tes recettes sont simples, familiales, conviviales, bref, tout comme j'aime !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...