lundi 22 octobre 2012

Mes menus de la semaine du 15-10-2012 (récap #44)

Comme chaque lundi, un petit bilan de ce que nous avons mangé la semaine dernière.
Avec cinq nouvelles recettes dont trois innovations majeures (!) en légumes.

Lundi :

Une fois n'est pas coutume pour un midi en solitaire, je me suis préparée un petit en-cas autre que simplement les restes de la veille !

Sur une idée d'AcrO, j'ai savouré une assiette de chips de jambon cru accompagnés d'un reste de riz réchauffé au micro-ondes avec du fromage ail et fines herbes.

Les chips de jambon cru d'AcrO (voir la recette)

Et le soir, je me suis lancée dans la reconstitution de l'un des plats préférés de mes enfants pendant leurs vacances chez leurs grands-parents : la timbale milanaise.
(aux champignons parce que je n'avais plus de jambon...).

La timbale milanaise aux champignons (voir la recette)
Pas exactement ça mais pas mal. A refaire.

Mardi :

Après ma série quiches et cakes, je suis revenue à la recette de tarte aux courgettes, lardons et mimolette qui avait bien plus lors de mon 1er essai.

Tarte aux courgettes, lardons et mimolette (voir la recette)

C'est toujours un peu le même genre mais dans la tarte, il n'y a pas le mélange crème fraîche / oeufs des quiches... vaguement plus diététique ;-)

Mercredi :

J'ai accepté de faire le Mac Do du mois.

Et le soir, je me suis rattrapée sur les légumes en essayant les lasagnes aux épinards et à la ricotta vues chez AcrO encore.


Pas totalement convaincue mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Jeudi :

Inspirée par la rubrique Qu'est ce que je fais dans mon assiette avec des fèves ? d'Alice, j'ai tenté l'étuvée de fèves aux lardons.

Etuvée de fèves aux lardons (voir la recette)

Recette Picard avec des fèves extra-fines surgelées ("ma" recette ICI).
Les fèves restent fermes mais le résultat est plutôt réussi !

Avec des steaks hachés préparés à la manière de Sam, avec un oeuf et de l'oignon.

Vendredi :

Croque-monsieur et carottes râpées.

Samedi :

A midi, des boudins noirs aux pommes, cuits au four et parfaitement moelleux.

Boudin noir aux pommes au four (voir la recette)

Raviolis en boîte le soir.

Dimanche :

A midi, un repas de crêpes avec mes galettes à la viande des grisons et à la raclette et des crêpes sucrées à volonté.

Galettes de sarrasin à la viande des grisons et à la raclette (voir la recette)

Et le soir, jambon à l'os accompagné des succulentes carottes à la crème de Kaellie.


J'ai laissé cuire deux fois plus longtemps, et évidemment augmenté les quantités, mais c'était un régal, apprécié par tout le monde ! Un futur nouveau classique chez nous ♥
(recette bientôt)

Au point qu'il ne m'en restait qu'un tout petit bol pour mon repas de lundi midi...
(et que je vais actualiser ma recette précédente)

Et vous, votre semaine ?
Les participantes aux récaps des menus de la semaine dernière rassemblent leurs idées chez Madame Sioux et chez Eve Petite Souris.

► plus d'infos sur mes menus de la semaine : ICI
sur la page Menus : télécharger le planning vierge

Voir tous les récapitulatifs des menus de la semaine

voir tous les récapitulatifs de mes menus de la semaine

10 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de choses que je vais garder sous le coude ! tout à l'air délicieux !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah il va falloir que tu affines alors pour les lasagnes ? :) Un ingrédient de plus, de moins, une autre manière de les construire... Ou alors est-ce le mélange en lui-même qui ne te plait pas ?
    En ce moment, je suis folle des fèves (après une période "ouiii" puis une période "nooon surtout pas") sauf que mon magasin n'en vend plus et que je ne suis pas au manque... au point d'aller exprès en acheter ailleurs :)
    Je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver du boudin de qualité :/ (c'est à dire pas rempli de graisse) tu ne trouves pas ?
    Oh nooon pas des caroooooottes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les lasagnes, je pense que c'est la consistance du fromage blanc qui est trop "maigre" pour moi, associée aux épinards, je ne sais pas comment expliquer, je n'ai pas trouvé ça assez onctueux. Ou c'est d'avoir ajouté du saumon fumé qui a fait tourner le fromage ????... Ou mes épinards hachés surgelés qui ont une consistance bizarre (ce n'est pas la 1ère fois que je me fais cette remarque, il faut que je change de marque !).
      A réessayer mais différemment... ou à la béchamel (lol).

      Tu ne me donnerais pas des idées pour cuisiner les fèves ? :-)

      J'achète le boudin emballé au supermarché, et pas très souvent alors je ne suis pas capable de juger de l'évolution mais je l'ai trouvé correct et la cuisson au four le rend moins gras au goût je trouve.

      Si, si, des carottes, je me suis régalée ;-)
      Mais je n'y suis pas allergique !

      Supprimer
  3. La timbale milanaise me branche bien !!!!
    Moi aussi je veux essayer les lasagnes aux épinards d'Acr0 mais je vais d'abord laisser un peu couler les lasagnes poulet/ricotta ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh et les crêpes, la saison revient du coup. Mr se réjouit pour la raclette et moi, pour les crêpes, mais que je suis presque la seule à apprécier... sauf que si je mets de la raclette dedans, comme toi, je pourrais finir par le convaincre ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton fils n'aime pas non plus les crêpes ?
      Remarque, comme ça c'est moins long à préparer ! Tu prépares moins de pâtes et tu t'en fais quelques unes d'avance que tu gardes au frigidaire ;-)
      Avec le fromage à raclette, j'aime bien, un peu écoeurant si tu mets trop de fromage mais bon.

      Supprimer
  5. Ah tiens les galettes de sarrasin je ne fais pas à 100% farine de sarrasin je trouve ça trop amer...
    Pour les fèves j'ai un avis mitigé : il faut les cuire très longtemps pour qu'elles soient tendres et je ne saurai pas dire si j'aime ça!
    Vous me donnez envie toutes avec vos lasagnes mais il faut que j'adapte car la ricotta n'est pas digérée ici et ils ne veulent pas d'épinards...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1ère fois que j'ai fait des crêpes au sarrasin, je l'ai fait avec cette recette et j'ai été agréablement surprise. Je les trouve légères et pas amères, je les mange même sans rien mais par contre, je ne lèche pas le plat, berk !!!
      Oui c'est déconcertant les fèves, je les ai laissées cuire plus longtemps que ce que j'ai vu dans la plupart des recettes mais apparemment elles doivent rester croquantes. On n'a pas l'habitude...
      Chez moi non plus ils n'aiment pas beaucoup les épinards alors j'ai essayé noyé dans les lasagnes mais ça leur a encore moins plu que d'habitude ? Peut-être le fromage blanc ou la ricotta qui enveloppent moins que la crème fraîche ou la béchamel ? A adapter donc aussi ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...