mercredi 25 avril 2012

Clafoutis aux cerises

Chez nous le clafoutis aux cerises est LE gâteau privilégié des anniversaires du mois de mai, où il détrône même le gâteau au yaourt !


Parfois, on me le réclame même comme cadeau d'anniversaire... c'est dire à quel point la gourmandise est en jeu, car dénoyauter les cerises est suffisamment long pour que je n'en fasse pas souvent !


Sauf quand, innovation de cette année, j'utilise des cerises surgelées.
(ce qui me permet de faire un clafoutis d'anniversaire même en avril)

Ingrédients

70 g de farine ; 6 œufs ; 50 g de sucre ; 1 dl de crème fraîche ; 40 g de beurre fondu ;
au moins 450 g de cerises à chair molle.

En général j'achète des cerises burlat (plutôt 600-700 g) que je dénoyaute.
Ou 600 g de cerises bigarreaux surgelées. qui ont l'avantage d'être disponibles toute l'année ... et déjà dénoyautées.

Préparation :

Le cas échéant, faire dégeler les cerises.
Faire préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser refroidir.
Mettre la farine dans un saladier et incorporer les oeufs un à un.
Mélanger au fouet pendant 5 minutes (c'est LE secret d'après mon livre).

Ajouter le sucre, la crème fraîche et le beurre fondu.
Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte très homogène.


Verser la pâte dans un moule beurré puis répartir les cerises.
(après avoir enlevé le surplus de sirop pour les cerises dégelées)

Faire cuire à 180° pendant 30-40 minutes.
Servir chaud ou froid.


Le résultat n'est pas toujours très beau, mais il n'en reste jamais!


Et rien ne vous empêche de remplacer les cerises par d'autres fruits pour préparer un clafoutis aux pommes ou aux abricots, pêches, poires, ananas,...

Source : "Nos recettes préférées à la maison"
Gault-Millau - Livre de Poche pratique, 1983.

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (juin 2009)

7 commentaires:

  1. Ma maman aussi dénoyaute les cerises pour le clafoutis. J'aime bien, comme tous les gâteaux d'ailleurs... mais les cerises, je les préfère quand même nature !
    Je suis arrivée à me connecter sans problème cette fois-ci mais je n'ai pas pu une demi-heure avant. Un coup ça marche, un coup ça marche pas ! Va comprendre Charles...

    RépondreSupprimer
  2. On en mangerait...mais après ce sont les kilos qui restent ....non non..je résiste!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai jamais fait de clafoutis, car les cerises je les aime trop nature!!! mais quand j'en mange je préfère aussi quand elles sont dénoyautées!!!
    bon anniversaire à ta fille ;-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en garde toujours pour les manger nature ! J'ai découvert le clafoutis parce que mon mari aime ça et en demandait à sa soeur pour son anniversaire, soit disant qu'il n'y avait qu'elle qui savait le faire ;-)

      Supprimer
  4. c'est le gateau que ma maman me faisait qd j'etais petite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, j'avais au moins 30 ans quand je l'ai découvert !!! Mais quand je vois comme c'est facile, je ne m'en prive plus (surtout maintenant que j'ai découvert les cerises surgelées).

      Supprimer
  5. je vais tester ton clafoutis avec de la rhubarbe demain, je te dirais ma belle ! bisous :*)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...