jeudi 3 octobre 2013

Ma blogosphère gourmande #26 - Revue de web

Ces derniers temps, j'ai repéré des recettes (bien sûr) mais aussi pas mal d'astuces ou des choses qui m'ont fait réfléchir sur mes pratiques culinaires, rien que ça ...

Toujours peu de sucré par contre, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je les note vu que je ne prépare que très rarement des desserts. Bref, j'ai noté :

► dans ma recettothèque sucrée (sur Scoop.it! et sur Pinterest)

La blogosphère gourmande de Myrtille : recettes sucrées à essayer (sur Pinterest)

Le fondant au chocolat | Baba's Kitchen
Gâteau roulé (au Nutella) | Les blablas de Vivi
Far breton aux pruneaux | Papilles & Pupilles
Un fondant pour une énième recette au citron! | De l'autre côté de mon miroir
Cake au citron | Clea Cuisine
Gâteau pommes et citron | Le Sacristain
L’Aïeul, façon brownie Brossard® | La Super Supérette

* * *

► dans ma recettothèque salée (sur Scoop.it ou sur Pinterest)

Fondant ou tian de légumes d'été | La Conque d'Or
Tarte fine à la tomate | Recettes d'une mère de famille nombreuse
Une part de pâté de viande québécois | Le Livroblog d'Hilde
Un gratin de courgettes que les enfants aiment | Le Jardin de Jenny
Moussaka légère et rapide sans béchamel | Marcia 'Tack
Escalopes de veau à la crème citronnée | La Cuisine de la Semaine (Drenka)
Pommes de terre à la Sarladaise | A table avec Julie
Risotto au saumon fumé et aneth | A table avec Julie
Minis sandwichs aux aubergines et poivrons |La Conque d'Or
Velouté de tomates aux légumes parfumé à la badiane | Bio gourmand
Salade de pommes de terre au fromage, radis et cornichons | Papilles & Pupilles
Crumble de courgettes au fromage ail & fines herbes | La carotte est cuite
Tagliatelles au mascarpone et citron vert de Jamie Oliver | Kaderick en Kuizinn
Cake courgette et pesto | La Conque d'Or

Testées et approuvées :
Wraps aux saveurs italiennes | Miam, maman j'ai faim!
Viande panée à la palermitaine | Baba's Kitchen
Aubergines grillées puis marinées aux herbes | Un Déjeuner de Soleil
(partiellement)

Tarte aux poireaux et au saumon fumé | Les Haricots Diaboliques
(juste pour comparer avec ma recette parce que les morceaux de poireaux me paraissent trop gros et trop identifiables pour espérer faire goûter cette tarte ici ^-^)

La blogosphère gourmande de Myrtille : recettes salées à essayer (sur Pinterest)

Un apéritif, une fois n'est pas coutume :
Mojito | La Cuisine d'Annie

Et si j'essayais un jour, vu que ça a l'air simple comme ça ??
Pâte brisée facile | Papilles & Pupilles

Un peu d'organisation, une piqûre de rappel fait toujours du bien...
Manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes | Makanai

A lire sur Oh my food ! une réflexion intéressante, à méditer :
"Finis ton assiette" : un principe néfaste à l'éducation alimentaire des enfants ?

Et aussi comment se rassurer... c'est bon, j'ai tout (ou presque) ♥
Kit de survie en cuisine pour les étudiants | Oh my food!

Téflon, s'abstenir ???...
Cuisson des aliments : les bons matériaux pour cuisiner sain | Oh my food !
Les ustensiles de cuisson pour une cuisine saine | Biogourmand

Et un livre à lire peut-être pour les trucs et astuces en cuisine :
La cuisine c’est aussi de la chimie - Arthur Le Caisne  | Papilles & Pupilles
"La cuisine, c'est aussi de la chimie" ou comment ne pas cuisiner idiot ! | Oh my food!
(avec un extrait dedans)

Ou bien pour les cours de cuisine :
Je cuisine – Chef Damien, Chef Christophe – 750g | Papilles & Pupilles

* * *

Et aussi un peu d'échange d'expériences ♥

Comment conserver la salade ? Trucs et astuces | Papilles & Pupilles
(de mon côté, je la lave et la garde dans une boîte hermétique avec papier absorbant au-dessous et au-dessus et je ne suis pas si loin de ce qu'il "faut" faire ;-))

Comment préparer les champignons ? | Marcia 'Tack
(j'ai beau savoir qu'il ne faut pas, je continue de les passer sous l'eau pour les rincer, sans les faire tremper. Pas confiance de simplement les essuyer...)

S'organiser pour bien manger :
4. La Fabrique à menus, fabrique à banalité ? | L'art de manger

* * *

toutes mes revues de web gourmandes
d'autres idées de menus dans la rubrique Menus de la semaine

Voir tous mes récapitulatifs des menus de la semaine dernière

2 commentaires:

  1. pareil, je rince aussi tjs mes champignons sous l'eau courante, vu toutes les saletés qu'on trouve dans la terre ça vaut mieux !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Huhuhu, je ne réagis que maintenant pour ma tarte aux poireaux. C'est vrai que les morceaux sont gros, mais comme ils sont cuits avant c'est fondant. Pour les cacher, tu peux feinter et couper des rondelles plus fines :p
    Et sinon, tout ce que tu as sélectionné me fait envie!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...