lundi 28 janvier 2013

Mes menus de la semaine du 21-01-2013 (récap #56)

Cette semaine s'annonce plutôt bien puisque mon planning de menus est bien avancé. Bien sûr, il y aura des changements, des soirs où j'aurai la flemme de préparer ce qui est prévu, ou tout simplement des imprévus. Mais avoir des idées d'avance - et même parfois les courses qui vont avec - est un confort que j'apprécie !

N'hésitez d'ailleurs pas à regarder nos récapitulatifs sur le blog collaboratif La Cuisine de la Semaine ou sur la page facebook qui lui est consacrée.

Chez nous, la semaine dernière, on a mangé :

Lundi :

A midi, des raviolis frais au jambon avec sauce tomate et gruyère râpé dans l'assiette.
Pour une autre fois, je retiens l'idée de Drenka de les faire gratiner en mélangeant en douce quelques légumes dans la sauce tomate ou bolognaise.

Pour le soir, du poisson pané à la tomate (surgelés) accompagné de riz.

Mardi :

Salade tiède de haricots verts aux lardons  et oeuf mollet. (ou presque mollet)

Salade tiède de haricots verts aux lardons et oeuf mollet (voir la recette)

En mélangeant le vinaigre et l'huile hors du feu, la salade est clairement mieux passée que lors de mes précédents essais où, suivant la recette, je versais le vinaigre dans la poêle avec les lardons.

Je crois même qu'il y en a un qui a dit que c'était bon ;-)

Mercredi :

Mercredi midi, deux enfants sur trois ont déserté au dernier moment, du coup j'ai laissé refroidir le croqu'cake prévu à midi pour le remplacer par une petite boîte de lentilles cuisinées, accompagnées de bacon revenu dans un peu d'huile.

Et le soir, j'ai ressorti le croqu'cake dont j'ai testé cette fois-ci la recette au roquefort, avec une barquette de carottes râpées histoire d'avoir quand même quelques légumes.


Et cette fois-ci, j'ai fait attention de verser l'appareil entre chaque couche et pas seulement au-dessus !!

Verdict : contrairement à mes craintes, le goût du roquefort n'est pas trop fort... et les enfants ont préféré la version roquefort à celle à la mimolette de la semaine dernière. Pourtant il serait hors de question de leur faire manger du roquefort tout seul.

C'est peut-être aussi de l'avoir mangé froid ! Il me reste à tester la version au thon.
(mais pas au petit déjeuner comme AcrO ... quoique)

Jeudi :

Une ado malade qu'il a fallu aller chercher à 11h, du coup la timbale milanaise prévue pour le soir a été remplacée par de simples macaronis au beurre.

(en attendant d'avoir le "courage" de tester le Mac'n Cheese qui me fait de l'oeil depuis que je l'ai découvert, pas du tout un produit de fast food comme son nom pourrait le laisser croire mais tout simplement un gratin de macaronis à l'américaine)

Vendredi :

J'ai été faible, j'ai accepté de commander des pizzas (livraison à domicile).

Samedi :

A midi, oeufs sur le plat et flageolets cuisinés en boîte.
Avec mon traditionnel jus d'agrumes pressés qui remonte un peu le niveau !

Et le soir, je continue sur ma lancée "fromage ail et fines herbes à toutes les sauces", avec un gratin quenelles / courgettes que je n'avais pas fait depuis longtemps.

Gratin de quenelles aux courgettes et au fromage ail et fines herbes (voir la recette)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et donc j'ai ajouté le Tartare dans la poêle après avoir fait revenir les courgettes, histoire qu'il fonde et qu'il soit plus facile à répartir. Idem pour les quenelles d'ailleurs.

Dimanche

A midi, une choucroute garnie à faire juste réchauffer avec quelques pommes de terre cuites à l'eau et des saucisses de Strasbourg.

Et le soir, influencée par Drenka, escalopes de veau milanaises et petits pois.
En fait, les escalopes milanaises ne sont "que" des escalopes panées... facile !

Ça se prépare comme les nuggets.

Nuggets de poulet et purée verte (voir la recette)

Avec une variante de chapelure au parmesan, trouvée ICI, c'est délicieux !

Et j'ai fini par découvrir qu'il était plus facile et plus rapide de préparer la chapelure en cassant des biscottes dans mon mini-hachoir qu'en les écrasant au rouleau à pâtisserie dans un torchon... je n'ai donc plus aucune raison de ne pas en faire plus souvent !!


Le week-end prochain, c'est la chandeleur... le 2 février comme tous les ans !
J'ai encore failli oublier mais heureusement, tous les blogs de cuisine en parlent ;-)

D'autres idées de menus sur La cuisine de la semaine, le blog collaboratif initié par Madame Sioux où nous rassemblons nos contributions. Vos récaps sont les bienvenus, il suffit d'adresser un mail à madame Sioux pour lui demander une invitation à participer !

La cuisine de la semaine : le rendez-vous des récapitulatifs des menus de la semaine dernière

► plus d'infos sur mes menus de la semaine : ICI
sur la page Menus : télécharger le planning vierge

Voir tous les récapitulatifs des menus de la semaine

voir tous les récapitulatifs de mes menus de la semaine

4 commentaires:

  1. Ah je vois que nous sommes toutes dans la même mouvance : envie de tester plein de trucs. Ici je tiens aussi un planning pour les prochaines semaines car je n'arrive plus à caser tout ce que je veux essayer (ahah).
    Ah oui le vinaigre change un peu de goût en chauffant...
    Oh il est bien joli sur photo ton croque-cake :) Je vois qu'on a eu la même envie. Franchement, quand tu réchauffes une part au micro-onde (ultra rapide, 30 secondes), l'odeur qui se dégage immédiatement te met l'eau à la bouche (voilà pourquoi j'arrive à en manger au petit déjeuner).
    C'est bon la faiblitude :D
    OMG ! J'ai oublié que j'avais acheté des quenelles (oui, c'était dans un moment où je n'avais pas envie de cuisiner et où j'ai acheté des quenelles et une paëlla toute prête en conserve pour éviter de me jeter sur des pâtes en dernier recours)
    Puis-je t'envoyer mon chéri pour la choucroute ? il veut absolument en manger et je n'en suis pas du tout fan, du coup cela le rebute un peu d'en préparer que pour lui.
    As-tu une astuce pour la panade ? Bien souvent, il y en a plus sur mes doigts que sur le produit :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le pratique le planning, et quel confort quand il est rempli d'avance !!! En plus ça aide à faire les récaps ;-)
      Je crois que ce n'est pas tant une question de goût du vinaigre chauffé (peut-être un peu moins fort?) que l'odeur qu'il dégage dans la poêle qui provoque des protestations et un blocage de principe avant même d'avoir goûté ^-^
      Le croqu' finalement je l'aime autant froid, à température ambiante et j'exagère, je pourrais en manger au petit déj mais j'aime bien mon muesli avec mon yaourt, mon jus de fruit et mon thé le matin (et non, je ne suis pas psychorigide mais le matin il ne faut pas trop me demander d'innovations).
      Heu pour la choucroute, dois-je avouer que je l'achète toute cuite et que je n'ai plus qu'à la réchauffer et à faire cuire quelques pommes de terre et des saucisses en plus? Du coup la préparation est assez simple et tu peux ne manger que la saucisse et les patates avec... de la salade ?
      Pour paner les escalopes, je m'en mets plein les doigts aussi, sauf les jours où j'utilise une fourchette pour passer l'escalope dans les 3 assiettes. Je n'ai pas encore trouvé le moyen pour qu'il y en ait plus qui adhère à la viande bien que j'appuie avec les doigts et que je la recouvre à la main avant de la retourner ;-(
      A part la découper en nuggets, ça augmente la surface à enrober et donc la quantité de panure. En général je mélange ce qui reste de chapelure et d'oeuf et je le fais cuire à côté dans la poêle mais ce n'est pas tout à fait pareil.

      Supprimer
  2. le croque cake au morbier au petit déjeuner, moi je dis c'est mortellement bon !! et j'aime bcp ton gratin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Bonne idée le morbier, je note pour une prochaine fois :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...