lundi 21 janvier 2013

Mes menus de la semaine du 14-01-2013 (récap #55)

Pas beaucoup d'activité sur mon blog cuisine, mais comme chaque lundi, voici le récapitulatif de nos repas de la semaine dernière (en attendant quelques articles).

Lundi :

Prise d'une énergie bizarre pour un début de semaine, et après avoir revu une nouvelle fois la recette qui passait sur un blog, je me suis lancée dans la préparation d'un croq'cake à la mimolette ! Facile et plutôt bon, quoique pas très fort en goût.


J'ai juste mal suivi la recette d'AcrO, et versé l'appareil oeufs/crème fraîche sur le dessus au lieu d'en imprégner chaque couche. Et j'ai trouvé d'autres recettes à base de fourme d'ambert ou de roquefort... deux raisons pour renouveler l'expérience.

Sans compter que froid, le lendemain, les enfants ont davantage apprécié... le goût de quiche lorraine qui les écoeure un peu étant moins fort (à moins que ce ne soit celui de la mimolette). Et ça devrait remplacer idéalement le cake aux olives et au jambon pour les voyages ou les plateaux-repas.

Mardi :

Baisse d'énergie, à la place des nids d'oeuf aux épinards vus ICI, je me suis contentée de préparer des nuggets de poisson surgelés et des épinards à la crème fraîche.

Mercredi :

Mercredi midi, Mc Do du mois pour les enfants, reste du croqu'cake et des épinards pour moi. Et pour le dîner, un gros plat de macaronis préparés à la manière d'une timbale milanaise (avec jambon, coulis de tomate et crème fraîche, mais non gratiné).

Jeudi :

Un délicieux dauphinois au saumon fumé et au tartare pour le dîner.
Une "recette inavouable" quand on la prépare avec des pommes de terre cuites sous vide, mais un plat tout à fait bien avec de "vraies" pommes de terre... il faut juste prévoir de laisser cuire plus longtemps au four !

Dauphinois au saumon fumé et au fromage ail et fines herbes (voir la recette)

Pas très présentable mais on s'en moque, c'est tellement bon !!!
Et facile à préparer, ce qui ne nuit pas.

Vendredi :

Un plateau-repas devant les 2 premiers épisodes des aventures de Sherlock au 21ème siècle, avec Coq'ailes, chips et coeurs de palmier.

Samedi :

Toujours version pique-nique à midi avec des rillettes de thon et des radis.

Rillettes de thon (voir la recette)

Et un rattrapage pour le dîner avec deux nouvelles recettes (si, si).
D'abord une délicieuse soupe carottes / châtaignes découverte chez Tartine Jeanne.


Suivie, pour compenser (*), d'un 1er essai de gâteau de Savoie, vu chez Emeralda.
(*) pour ceux qui trouvent qu'on mange trop de soupes !!


Un tout petit peu étouffe-chrétien, peut-être un chouïa trop cuit malgré les recommandations d'Emeralda, mais bon et léger... excellent tartiné de nutella ;-)

Dimanche

A midi, un chou-fleur avec une sauce béchamel au gruyère.
Et le soir, les restes de soupe et de chou-fleur

D'autres idées de menus sur La cuisine de la semaine, le blog collaboratif initié par Madame Sioux où nous rassemblons nos contributions.

La cuisine de la semaine : le rendez-vous des récapitulatifs des menus de la semaine dernière

► plus d'infos sur mes menus de la semaine : ICI
sur la page Menus : télécharger le planning vierge

Voir tous les récapitulatifs des menus de la semaine

voir tous les récapitulatifs de mes menus de la semaine

8 commentaires:

  1. Oh mince :/ Cela a dû un peu te miner de l'avoir raté pour une petite erreur comme ça. Oui, l'avantage c'est qu'on peut le réaliser avec plein de fromages, c'est chouette :) J'ai aussi vu une version au thon. D'ailleurs, si j'arrive à me motiver, je pourrai la réaliser ce soir pour mes prochains petits déj.
    Oh, figures-toi que j'ai appris il y a quelques semaines qu'on pouvait obtenir une cuisson aussi rapide que les pdt sous vide, façon "maison". Dans un grand sac de congelation (fermeture à zip), mettre deux cuillères à soupe d'eau et des pommes de terre (je conseillerai même de taille moyenne, plus petites qu'un poing) et zou, quelques minutes au micro-ondes. Cela vient de me revenir en lisant ton billet. Il faudrait que je teste rapidement !
    Très très très bonne série que celle de Sherlock, je plussoie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop rapide pour commenter, j'étais chez toi ;-)
      Mon croqu'cake n'était pas vraiment raté mais pas aussi moelleux qu'il aurait du l'être. Il se tenait quand même bien et c'est vrai que c'est super bon froid, presque meilleur que chaud. Ta recette au thon m'intéresse ! Tu l'as épinglée ?
      Tu me diras si tu as testé les pommes de terre au micro-ondes. Il faut quand même les éplucher mais je n'ai pas été enthousiasmée par les pdt sous vide alors ça peut permettre de gagner un peu de temps.
      (trop cool Sherlock, on a la 2e saison à regarder ♥)

      Supprimer
  2. Ah oui, pour le gâteau de Savoie, la cuisson est importante sinon il devient trop sec.
    On peut aussi très facilement le coupé en deux et le garnir de confiture maison, de nutella pour les adeptes ou pour faire léger, de compte tout bêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être bon effectivement avec de la compote !
      Il n'était pas vraiment sec mais je pense que j'aurais pu le laisser 5mns de moins. Merci pour la recette, c'est une bonne découverte pour moi, je crois que je n'en avais jamais mangé ^-^

      Supprimer
  3. Je note le croq'cake d'Acr0 que je n'avais pas vu. Ton dauphinois au saumon, je l'avais oublié mais je vais le renoter sur mes tablettes (plutôt pour la semaine prochaine parce qu'on a déjà mangé pas mal de patates ces temps-ci).
    Ah le gateau de Savoie, je me souviens qu'un collègue nous en avait fait un une fois : c'est sympa, ça s'accommode avec tout (confiture, pâte à tartiner, etc) et ça tient bien au corps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais oublié aussi mais c'est trop bon le dauphinois au saumon !!! Il faut que je réussisse à m'organiser mieux pour ne pas oublier mes recettes au fur et à mesure, même si j'ai pas mal renouvelé mon stock de recettes de base depuis le début de la cuisine de la semaine :-)
      Pour le croqu'cake j'ai testé une recette différente cette semaine, je pense que je vais faire une compil des variantes que j'ai trouvées sur mon blog bientôt.

      Supprimer
  4. miam miam pour le dauphinois au saumon !! sinon j'ai mis 10 minutes avant de trouver le bon lien pour le planning vierge ... dis-moi, il faut s'inscrire quelque part pour participer à ces récapitulatifs hebdo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la, tu m'inquiètes si on ne trouve pas facilement mon planning, il faut que je revoie ça !
      Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à madame sioux qui gère le blog collaboratif et elle t'enverra une invitation à participer au blog.
      C'est tout expliqué ICI (avec son mail)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...