jeudi 19 septembre 2013

Tarte aux poireaux et saumon fumé

Après mes périodes mimolette et courgettes, je démarre ma période poireaux !
D'où ce premier essai de tarte poireaux / saumon fumé s'inspirant à la fois de la délicieuse tarte poireaux / lardons testée récemment et d'un gratin de ravioles aux lardons et saumon fumé que j'avais bien apprécié aussi.


Ingrédients :

1 rouleau de pâte brisée ; 2 à 4 blancs de poireaux ; 4 à 6 tranches de saumon fumé ;
1 oignon ; 4 c.a.s. de crème fraîche (ou ricotta) ; 50 g de parmesan râpé ; tabasco.

Préparation :

Préchauffer le four à 210° (th.7).
Faire précuire le fond de tarte piqué avec une fourchette.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l'oignon et les blancs de poireaux.
Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 15-20mns à feu doux.
Remuer régulièrement et ajouter éventuellement un peu d'eau.

Poivrer, saler légèrement, ajouter la crème fraîche (ou la ricotta).
Laisser mijoter encore 5mns.

En fin de cuisson, ajouter quelques gouttes de tabasco.
Mélanger le saumon fumé découpé en lanières et verser sur le fond de tarte.
Saupoudrer de parmesan râpé.


Faire cuire 25-30 mns (ou plus si vous préférez les poireaux vraiment fondants).
Laisser un peu refroidir avant de manger.

A noter que si vous ajoutez des oeufs, ce n'est plus une tarte mais une quiche au poireau et saumon fumé. (recette marmiton.org)

1 commentaire:

  1. j'ai testé cette recette et elle est trop bonne juste mis de l'emmental car je n'aime pas le parmesan

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...