mercredi 29 août 2012

Crumble pomme-rhubarbe (avec ou sans pommes)

En cuisine, le plus difficile (juste après l'inspiration) est de se lancer.
J'ai pourtant fini par me décider à tenter mon premier crumble ♥♥♥


Un peu trop caramélisé et sucré, et proche de la compote sous le crumble, mais suffisamment bon pour me donner envie de renouveler l'expérience !!

Pour mon 2ème crumble, bien obligée pour terminer la rhubarbe surgelée (!), j'ai juste suivi la recette qui figure sur les paquets, sans pomme, sans décongélation et sans cuisson préalable des fruits. (recette en fin d'article)

Tout aussi délicieux et bien plus simple et rapide à préparer !

Ingrédients :

500 g de rhubarbe (surgelée) ; 2 pommes ; 1 orange ; 6 c.a.s. de sucre en poudre.

Pour la pâte à crumble :
100 g de sucre en poudre ; 100 g de farine ; 50 g de beurre bien froid.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180° (th.6)
Faire décongeler la rhubarbe au four à micro-ondes.

Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
Les faire revenir à la poêle dans le jus d'orange avec 2-3 cuillères à soupe de sucre.
Réserver les pommes quand elles sont bien tendres.

Faire cuire dans la même poêle la rhubarbe avec 3 cuillères à soupe de sucre.
Rajouter les pommes en fin de cuisson.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble :
Mélanger avec les doigts le sucre en poudre et le beurre coupé en morceaux.
Ajouter la farine et "sabler" la pâte en l'émiettant entre les doigts.

! Le beurre doit sortir du frigidaire et il ne faut pas malaxer trop longtemps sous peine que le mélange devienne pâteux quand le beurre fond.

Verser le mélange pommes-rhubarbe dans un plat à four beurré.
Recouvrir de la pâte à crumble.

Faire cuire à 180° pendant une trentaine de minutes.
Laisser refroidir et servir tiède ou froid.
(source recette)

(*) Recette de mon 2ème crumble, à la rhubarbe sans pommes.


Préchauffer le four à 240° (th.8)
Dans un plat à four beurré, répartir 500 g de rhubarbe non décongelée et 150 g de sucre en poudre. Mettre au four 30 minutes.

Pendant ce temps mélanger 80 g de farine, 80 de sucre en poudre et 40 g de beurre.
Emietter ("sabler") et répartir sur la rhubarbe.
Remettre au four 10 minutes.

► Une idée à garder sous le coude : préparer de la pâte à crumble à l'avance
► Autre recette à tester, sans cuisson préalable : sur marmiton.org

2 commentaires:

  1. J'ai aussi de la rhubarbe au congélateur et les bonnes pommes vont arriver. Un beau dessert, le crumble est très apprécié.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la deuxième version. La rhubarbe j'en raffole. Ce crumble est fait pour moi.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...