mardi 11 octobre 2011

Salade de fruits avec "sauce" marmelade d'oranges et miel

Rien de bien original, SAUF la "sauce" qui fait toute la différence !

Sans compter que ça fait bien 25 ans que je cherche cette recette, sans jamais avoir pensé à regarder entre les pages de mon livre de cuisine préféré, celui où justement je range les recettes que je ne veux pas perdre...


Ingrédients pour la sauce :

2 cuillères à soupe de confiture d'orange ; 2 cuillères à soupe de miel ;
éventuellement 3 cuillères à soupe de rhum et 1 de marasquin.

Ingrédients pour la salade de fruits :

2 pamplemousses ; 2 pommes ; 2 oranges ; 1 boîte d'ananas en morceaux ;
50 g de raisins secs ; 1 cuillère à soupe d'amandes effilées (facultatif).

OU (variante du 2 janvier 2013) : 1 pamplemousse ; 2 oranges ; 4 clémentines ; 2 pommes ; 1 boîte d'ananas en tranches ; 100 g de raisins secs.

Éplucher les pamplemousses et les oranges à vif, et dégager les tranches en enlevant au maximum les peaux de séparation.

Peler les pommes, les couper en morceaux et les arroser de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent (apparemment le jus des oranges et des pamplemousses suffit).

Égoutter l'ananas, ou le découper s'il s'agit d'un ananas frais.

Mélanger la confiture d'orange avec le miel et, le cas échéant, le rhum et le marasquin.
Sinon, avec un peu du jus des fruits déjà dans le saladier.

En napper les fruits avec les raisins secs et mélanger le tout.


Faire griller les amandes dans une poêle sèche, puis répartir la salade dans des coupes et garnir de crème fouettée et d'amandes (facultatif).

Conseil :

Préparer la salade de fruits plusieurs heures à l'avance pour que les fruits aient le temps de macérer. Garnir les coupes au dernier moment.

(un clic sur la photo pour mieux lire)

Miraculeusement, j'ai retrouvé en même temps que la recette de la salade de fruits, celle du gâteau sans cuisson chocolat / crème de marrons que je cherche aussi depuis la fin de mes années étudiantes !!!!

Pas bon pour la ligne, ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...