vendredi 21 octobre 2011

Soupe de poireaux et pommes de terre (potage Parmentier)

Habituellement, j'achète une barquette de légumes pour pot-au-feu que je fais cuire à l'eau bouillante avant de les transformer en soupe.

Pour changer, j'ai voulu essayer la soupe de poireaux et pommes de terre.
Je vérifie quand même ce qu'en dit André Genin dans La cuisine de Pauline.


Ingrédients (pour 5 pers.) :

3 gros blancs de poireaux ; 10 petites pommes de terre ; beurre ; sel ; poivre.

Préparation :

♦ Éplucher, couper en croix, nettoyer et émincer les blancs de poireaux.
♦ Éplucher et couper en morceaux les pommes de terre.
♦ Faire cuire dans 2 litres d'eau salée.
♦ Ajouter le beurre quand les pommes de terre sont cuites et commencent à se défaire.

André Genin (celui de La cuisine de Pauline) dit :
"Rustique si on la sert avec les morceaux de légumes, gastronomique si on la passe au presse-purée, car elle devient alors une “vichyssoise” et, enfin, raffinée pour les chaudes soirées d'été, si on la sert glacée en ajoutant quelques fines herbes."

Moi, je la passe au mixeur parce que c'est plus facile à faire manger aux enfants.
Je l'accompagne de jambon coupé en petits morceaux et de gruyère, râpé ou en cubes, que je mélange dedans. Je fais donc sans le savoir une vichyssoise !

Quasiment celle de Paul Bocuse ;-)

o-O-o

Je m'amuse aussi, en commençant la lecture de Julie & Julia, de découvrir que c'est la 1ère recette essayée par Julie Powell, et la 1ère recette de Julia Child dans "L'Art de la cuisine française" : le Potage Parmentier !

"Ce qu'on apprend avec le Potage Parmentier, c'est que “simple” n'est pas exactement la même chose que “facile”. [...]

D'abord, pelez et coupez deux pommes de terre. Détaillez des poireaux en rondelles, rincez-les abondamment pour éliminer les graviers - rien de pire que les poireaux pour emmagasiner de la terre. Mettez ces deux ingrédients dans une casserole avec de l'eau et du sel. Faites bouillir à petit feu pendant environ quarante-cinq minutes, puis vous avez le choix entre “écraser les légumes à la fourchette dans le bouillon” ou les passer au moulin à légumes. [...]


Une fois que les poireaux et les pommes de terre ont mijoté pendant environ une heure, vous les écrasez donc avec une fourchette, un moulin à légumes ou un presse-purée. Les trois options sont beaucoup moins pratiques que le mixer que nous avons reçu en cadeau de mariage (de dimensions astronomiques et qui prend une place folle), mais Julia Child laisse entendre qu'un mixer va produire une soupe “non française et monotone”. Toute suggestion comprenant l'expression “non française” est discutable, mais si vous faites un Potage Parmentier, vous comprendrez son sens. L'utilisation du presse-purée génère une soupe qui contient des morceaux, verts, blancs et jaunes, au lieu d'être parfaitement lisse. Après avoir écrasé les légumes, il ne vous reste plus qu'à ajouter à la soupe un bon morceau de beurre, et c'est fini. Julia Child suggère de parsemer de persil haché, mais ce n'est pas obligatoire. C'est déjà très joli comme ça, et ça sent délicieusement bon, ce qui est curieux quand on y pense. Il n'y a dedans que des poireaux, des pommes de terre, du beurre, de l'eau, du poivre et du sel."

[extrait du 1er chapitre de Julie & Julia : Premier jour, première recette]

► Lire aussi sur Le Monde :
Julie et Julia une célébration des plaisirs de la cuisine et de la table (09/2009)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...