mercredi 19 octobre 2011

Cake aux olives et au jambon

Le cake aux olives est l'une des recettes préférées de ma fille. C'est très facile à faire, impossible à rater - sauf à l'oublier dans le four - et ça a toujours beaucoup de succès.

Du coup, j'en use et en abuse pour les plateaux-télé et les trajets en voiture ou en train, accompagné de tomates cerise, concombre ou salade verte (voire de chips les "mauvais jours", ceux où les enfants pique-niquent tout seuls devant la télé ... comme par exemple les jours de réunion parents / professeurs).


Le cake aux olives (et au jambon) est bien sûr un classique, mais comme la recette vient de son livre La cuisine des filles, la miss le trouve encore meilleur !

Ingrédients :

250 g de farine,
1 sachet de levure chimique,
1 cuillère à café de sel,
4 œufs,
1 verre d'huile d'olive,
150 g de jambon (ou 1 paquet de 4 tranches),
200g d'olives vertes dénoyautées,
100 g de gruyère râpé,
1 verre de vin blanc,
un peu de beurre pour le moule.

Préparation :

1. Faire préchauffer le four à 180° (th. 6)

2. Découper le jambon en carrés, égoutter et rincer les olives

3. Beurrer un moule à cake

4. Mélanger la farine et la levure, puis ajouter le verre de vin, l'huile, les œufs et le sel.
(je fais sans vin, pour mes enfants et parce que souvent je n'en ai pas ou que ça me casse les pieds d'ouvrir une bouteille exprès, mais c'est meilleur avec)

5. Ajouter le jambon, les olives, le gruyère râpé et bien mélanger

6. Verser dans le moule beurré, et hop au four!


Le livre dit de laisser cuire de 30 à 45 minutes, je laisse plus souvent 50-60 minutes.
Et voilà, c'est cuit et c'est bon (à manger tiède ou froid).

o-O-o

Extrait du livre : La cuisine des filles
Collection Les guides du Dico des filles, éditions Fleurus 2005
11,50€

(un clic sur la photo pour l'agrandir)

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (janv. 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...