mercredi 27 juin 2012

Tortillas aux oeufs mayonnaise et au concombre à la sauce aigre-douce

Le secret des wraps et tortillas à manger froides réside dans la couche à tartiner qui permet de "fixer" les autres ingrédients : fromage frais, rillettes de thon ou autre ingrédient mou.


En feuilletant exceptionnellement l'un de mes livres de cuisine (ce que, bêtement, je ne fais jamais alors que c'est pourtant une manière sûre de trouver des idées de menu !!!), j'ai découvert une recette pour changer de la base au fromage ail et fines herbes !

Ingrédients :

1 paquet de tortillas de blé natures (rayon tex-mex) ; 1 concombre ;
entre 1 et 2 oeufs par personne ; mayonnaise ; sel ; poivre ; vinaigre blanc ;
sucre en poudre.

Préparation :

Eplucher et couper le concombre en rondelles fines.
Mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 de sucre.

Faire mariner le concombre dans ce mélange .

Faire cuire les oeufs durs.
(dans une casserole d'eau froide, 10 mns à partir de l'ébullition)

Les passer sous l'eau froide pour qu'ils s'épluchent plus facilement.

Ecraser les oeufs durs dans un petit saladier.
Ajouter environ 1 (petite) cuillère à soupe de mayonnaise par oeuf.
Mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une sorte de pâte à tartiner.
Saler, poivrer.

Egoutter les concombres.

Pour pouvoir manger le wrap avec les doigts, 
il vaut mieux tartiner moins épais que moi sur la photo...

Dans l'assiette, tartiner une tortilla avec le mélange oeufs / mayonnaise.
Ajouter quelques rondelles de concombre.
Rouler le plus serré possible et manger avec les doigts, ou à la fourchette...

Source : Les recettes de Sam - La cuisine est un défi d'ados !
Sam Stern, Gallimard Jeunesse 2006

4 commentaires:

  1. Une fois par semaine, en principe, je prévois une repas soit croque ou hamburger ou tarte ou wraps ou .... Je suis preneuse.
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas si organisée que ça, c'est quand l'envie m'en prend mais ça m'aiderait à planifier mes menus de me dire un repas snack, un repas poisson, un repas oeuf, etc
      J'irai fouiller sur ton blog à la rentrée voir si je trouve d'autres idées, moi aussi je suis preneuse.

      Supprimer
  2. C'est tout simple et super alléchant!!! J'aime bcp, je prend note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout bête mais je n'y aurais pas pensé toute seule ! Il faut juste faire attention de ne pas mettre trop de mayonnaise pour que ça ne devienne pas écoeurant ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...