mardi 26 novembre 2013

Oeuf cocotte aux épinards (cuisson micro-ondes)

J'ai découvert très récemment ce qu'était l'oeuf cocotte et à quel point ça paraissait simple à préparer. Alors n'écoutant que mon courage, et surtout pour finir un reste d'épinards à la crème, je me suis lancée.


Et même au micro-ondes ! Vu que je n'ai aucun plat individuel qui aille au four...

Ingrédients (par personne) :

1 oeuf, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe d'épinards hachés cuits.

Préparation :

Mettre dans un ramequin individuel une part d'épinards hachés préalablement réchauffés et une grosse cuillère à soupe de crème fraîche.

Casser dessus un oeuf, saler, poivrer.
Faire cuire 4-5 minutes au four à micro-ondes à puissance moyenne.
(en testant, jusqu'à ce que le blanc soit cuit et le jaune encore liquide)

Laisser refroidir et manger à la cuillère.

Le miracle c'est que, contrairement à ce que j'ai longtemps cru, l'oeuf n'explose pas quand on le cuit au four à micro-ondes !

(sources : Gourmandiseries et La cuisine du frigo)

o - O - o

Pour aller plus loin :

En principe l'oeuf cocotte se fait cuire 10 minutes au bain-marie dans le four, ce qui est à peine plus compliqué. Ou bien juste au bain-marie dans un petit pot de confiture fermé (comme ici).

On peut le préparer nature mais aussi avec un peu ce qu'on veut :
Oeuf cocotte jambon et champignons | Sofie qui cuisine
Oeufs cocotte au saumon fumé | Papilles & Pupilles
Oeuf cocotte au saumon fumé et fondue de poireaux | Ma Cuisine et Vous

Et même avec un fromage frais à la place de la crème :
Oeufs cocotte en ramequin, asperges vertes et brousse | L'atelier des Chefs

3 commentaires:

  1. on adore les oeufs cocottes, mais on a jamais essayé avec les épinards, un prochain test s'impose.
    merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal mais du coup j'ai eu la curiosité d'aller chercher dans tes recettes et ton oeuf cocotte saumon fumé / fondu de poireaux m'a fait de l'oeil et je l'ai rajouté dans la liste des idées. Merci ;-)

      Supprimer
  2. bonjour,

    moi je dirais attention a l'éxplosion cela m'est déjà arrivé,il y en avait pleins le plafond! le mieux étant de percer le jaune avec une fourchette et de couvrir le ramequin avec du film étirable dans lequel on fait des petits trous!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...