vendredi 11 octobre 2013

Crumble de courgette au fromage ail et fines herbes

C'est vraiment très rare que je prenne le temps de me cuisiner quelque chose pour le midi, ayant souvent suffisamment avec les restes, mais après l'aubergine au four qui m'avait tentée c'est le crumble de courgette que j'ai éprouvé l'impérieuse nécessité de tester sans l'imposer (tout de suite) à mon entourage.


Conclusion : je peux en refaire en famille ♥
A consommer toutefois avec modération, sous peine d'écoeurement.
(ou alors j'avais mis, au choix, soit trop de Tartare, soit trop de pâte à crumble)

Ingrédients :

Pour 1 à 2 pers.
1 courgette (env. 400g) ; 1/2 pot de fromage frais à l'ail et aux fines herbes (50g) ;

Pâte à crumble : 40g de farine ; 40g de parmesan râpé ; 40g de beurre ;
20g de chapelure maison (= 1 tranche de pain grillé écrasée = 3,5 c.a.s.) ;
1 ou 2 c.a.c. de thym ou d'herbes de Provence.

Préparation :

Laver ou éplucher la courgette puis la râper.
La faire revenir 10 mns à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Faire préchauffer le four à 180° (th.6)

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble.
Mélanger dans un petit saladier la farine, le parmesan, la chapelure et le thym.
Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes et émietter avec les doigts pour obtenir une texture grumeleuse (pas trop longtemps pour éviter que le beurre ne fonde).


Dans la poêle, ajouter le fromage (Tartare ou Boursin) et laisser fondre quelques minutes en mélangeant.

Verser le mélange dans un plat beurré puis répartir la pâte à crumble.
Mettre au four 20-30 minutes.


Laisser refroidir avant de manger !!!
La prochaine fois, je testerai froid... s'il en reste.

Recette trouvée sur La carotte est cuite

Et je m'aperçois en classant les photos que je l'avais déjà repérée cet été dans le livre de ma soeur "Cakes salés, tartes, crumbles et co - Les incontournables de la cuisine".


Une nouvelle preuve 1. que je n'ai pas de tête et qu'il faut vraiment que je trouve un moyen d'organiser mes recettes et mes envies pour les retrouver quand je cherche des idées et 2. ... que j'ai quand même de la cohérence dans ce qui m'inspire ;-)

2 commentaires:

  1. Ah c'est chouette que la recette t'ait autant convaincue que moi ! Il ne reste plus qu'à... attendre l'année prochaine pour la refaire ! (c'est loin quand même, snif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bon ! Heu, j'avoue ou pas que les courgettes j'en mange à peu près toute l'année ? Autant je fais attention pour les fruits, et les tomates, y'a plein de légumes sur lesquels je fais l'impasse des saisons. Déjà que c'est pas évident de diversifier les légumes :-(

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...