mardi 8 janvier 2013

Velouté de chou-fleur

La recette est tellement simple qu'elle mérite à peine d'être publiée, pourtant j'avais éprouvé le besoin de demander à AcrO des précisions sur la manière dont elle préparait sa soupe (découverte dans sa rubrique Cuisine de la semaine).


Le seul truc, c'est qu'il faut vraiment bien mixer, avec une girafe ou dans le blender... et pas simplement avec un moulin à légumes sous peine de garder un côté grumeleux qui déplaît à mes petits mangeurs de chou-fleur.

Ingrédients :

1 chou-fleur ; 6 pommes de terre (environ 500g) ; 2 litres d'eau + 2 cubes de bouillon.

Préparation :

Eplucher et couper en morceaux les légumes.
Les faire revenir dans le fait-tout avec un peu d'huile.
Pendant ce temps, faire bouillir 2 litres d'eau et y dissoudre les cubes de bouillon.
Verser l'eau sur les légumes (en principe les 2 litres couvrent tout juste).
Laisser cuire environ 30 minutes.

Mixer les légumes avec la quantité de bouillon nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée, plus ou moins liquide. Assaisonner à son goût.

Une fois remixée, après mon 1er essai avec le moulin à légumes, la soupe obtient une consistance onctueuse et crémeuse très agréable que j'ai appréciée sans rien ajouter (ni beurre, ni crème, ni sel, ni épices...).

(la ciboulette c'est juste pour la déco et pour réussir à faire la mise au point)

Par contre mes enfants - qui aiment le chou-fleur ! - préfèrent le chou-fleur en gratin ou simplement à la béchamel :-( ... Il ne me reste plus, comme AcrO, qu'à m'en faire des réserves au congélateur pour moi toute seule.

Pour plus de détails : La carotte est cuite (AcrO)

2 commentaires:

  1. Moi à la maison, le potage a du mal à passer et comme tu dis en légume, cela va beaucoup mieux.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, on ne va pas se plaindre qu'ils aiment le chou-fleur mais c'est dommage, la soupe ça change un peu et je l'ai trouvée vraiment bonne une fois bien mixée.
      (merci pour le RT)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...