mardi 22 janvier 2013

La fécule de pomme de terre - Ingrédients #1

L'intérêt de tenir un blog "culinaire", c'est aussi que cela donne envie d'en lire d'autres et qu'on découvre ainsi des ingrédients dont on n'imaginait même pas l'existence !

Ainsi de la fécule de pomme de terre utilisée par Emeralda dans une recette de Gâteau de Savoie récemment épinglée dans ma recettothèque (et testée).

Heureusement grâce à internet, j'ai pu découvrir ce que c'est et à quoi ça sert...
La fécule de pommes de terre s'achète au rayon pâtisserie en supermarché, avec la farine et à côté de la maïzena, conditionnée en petits paquets de 250g.


"La fécule de pomme de terre est l'amidon des pommes de terre. Une fois extrait, il est séché puis broyé en farine très fine et blanche. Utilisée en complément de la farine, la fécule de pomme de terre permet de réaliser des gâteaux plus légers et plus digestes. C'est aussi un ingrédient adapté aux régimes sans gluten." (source gateau.com)

"La fécule de pomme de terre [sert aussi] pour épaissir et velouter les potages trop clairs, pour alléger les pâtisseries, pour rendre la crème anglaise plus onctueuse, pour lier les sauces, en remplacement de la farine" (source Meilleur du chef


Et vous, vous connaissiez ?

8 commentaires:

  1. Oui et je l'utilise en complément de la Maïzena qui est de la fécule de Maïs. Cela permet de varier et de jouer sur la texture des préparations.
    J'avoue que depuis que je l'ai découverte, je préfère la fécule de pommes de terre à celle de maïs, mais c'est sans doute sans réelle raison scientifique !!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très à l'aise pour faire des expériences, moi il me faut une recette à suivre ;-)
      Pareil, je n'utilise pas la maïzena parce que je n'y pense pas et que je ne sais pas trop quand on peut l'utiliser.

      Supprimer
  2. Oh oui je connais :) Généralement dans la pâtisserie, je fais moitié farine, moitié fécule. Le seul souci est son petit conditionnement :/ (et le prix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remplaces systématiquement la moitié de la farine par de la fécule ? Je n'ose pas ce genre d'expérience.
      Je n'ai pas fait attention au prix, 1ère fois que j'en achète, mais j'ai été surprise par le petit paquet.

      Supprimer
  3. J'utilise souvent de la maïzena en autre pour faire ma béchamel. Pas de grumeaux et de la légèreté dans les gâteaux.
    Bon vendredi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je fais toujours la béchamel avec de la farine, et sans grumeaux. Ça change vraiment la texture ?

      Supprimer
  4. J'utilise souvent cette fécule de pdt !! Souvent en complément de la fécule de maïs ou seule mais c'est clair que pour un régime sans gluten c'est vraiment pratique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement je n'ai pas ce souci, mais oui.
      J'avais bien aperçu que tu étais un peu revenue en fin d'année, bon retour :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...