jeudi 14 juin 2012

Gratin de pommes de terre aux lardons et aux oignons

En contemplant le fond de mon frigidaire presque vide, m'est venue l'envie de faire griller des pommes de terre avec une barquette de lardons. Et puis en cherchant la recette sur internet, j'ai découvert le gratin de pommes de terre, lardons et oignons... à mi-chemin entre le gratin dauphinois et la tartiflette.


Un délice ! Excellent plat d'hiver à savourer avec modération ;-)

Ingrédients :

12 pommes de terre moyennes (1 kg) ; 1 oignon ; 200 g de lardons nature ;
10 cl + 25 cl de crème fraîche liquide ; 125 g d'emmenthal râpé.

Préparation :

Préchauffer le four à 210° (th. 7)
Beurrer un moule à gratin.

Eplucher et couper en rondelles les pommes de terre et l'oignon.
Disposer dans le plat, la moitié des pommes de terre puis les oignons et les lardons.

Ajouter 10 cl de crème fraîche liquide (env. 3 cuillères à soupe), assaisonner.


Ajouter une dernière couche de pommes de terre puis l'emmenthal râpé.
Verser le reste de crème fraîche (ou 30 cl de lait).
Faire cuire entre 45 minutes et 1 heure.

A servir en plat unique, accompagné de salade verte.


A réessayer peut-être en remplaçant une partie de la crème fraîche par du lait.

Recette inspirée par Le Figaro.fr madame : gratiné de pommes de terre aux lardons
(même si leur photo n'a vraiment RIEN à voir avec mon gratin)

8 commentaires:

  1. Le soleil a essayé de pointer son nez. J'espère grader cette recette pour cet hiver.
    Bon après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas eu la patience d'attendre l'hiver, je l'ai trouvée et je l'ai faite tout de suite, ce qui est plutôt rare chez moi... et puis, il fait bien assez froid pour manger ce genre de gratin ;-)

      Supprimer
  2. Ho là là, une vraie bombe calorique mais ça doit être délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie bombe comme tu dis, on le sent immédiatement tomber sur l'estomac !!! Mais un vrai régal !

      La prochaine fois j'essaierai en mettant du lait, comme c'était écrit dans la recette, c'est peut-être plus léger ;-)

      Supprimer
  3. Avec le temps qu'il y a fait ses derniers jours ta recette est parfaite.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les gratins !!! avec une bonne salade ... meme l'ete ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement moi aussi. Même l'été mais je reconnais qu'avec la crème fraîche, tu as peut-être moins envie de manger celui-là quand il fait bien chaud... ce qui n'est évidemment pas le cas, ces temps-ci !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...