vendredi 28 février 2014

Quiche aux oignons, lardons et moutarde

Jamais je n'aurais eu l'idée de préparer une tarte à l'oignons pour mes enfants mais, à l'occasion d'un repas vite fait dans une cafétéria, ils ont eu envie de goûter ma part... et ils ont trouvé ça trop bon ! Ils ont même suggéré que je pourrais leur en faire !! Comme quoi on a tort de se faire des a priori.


Et en plus, ils ont aimé ma recette, au goût un peu sucré, bien qu'elle ne soit évidemment pas exactement semblable à celle de la cafétéria. Il paraît que c'est bien meilleur que la quiche aux courgettes...

La prochaine fois, j'y mettrai probablement deux oignons supplémentaires et peut-être un peu plus de moutarde.

Ingrédients :

1 fond de pâte brisée ; 200g de lardons nature ; 4 gros oignons jaunes (env. 500-600g) ;
30g de beurre ; 30g de cassonade ; 3 oeufs ; 1 grosse cuillère à café de moutarde ;
20cl de crème fraîche épaisse ; 10cl de lait ; 50g d'emmental râpé ; sel, poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7) et faire précuire la pâte préalablement piquée et recouverte de lentilles ou grains de riz.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle chaude.
Au bout de 5 mns, les sortir du feu et égoutter le gras.

Emincer les oignons et les faire fondre 10-15mns dans la poêle avec le beurre et le sucre en poudre sans les laisser caraméliser.

Préparer l'appareil en mélangeant les 3 oeufs, la crème fraîche et le lait.
Saler, poivrer.

Ajouter le fromage râpé puis les lardons et les oignons.
Badigeonner le fond de tarte avec la moutarde puis verser le mélange dans le fond de tarte et remettre au four 45 mns à 200°C. (ou répartir les lardons dans le fond tartiné de moutarde puis recouvrir des oignons et verser l'appareil) 


Laisser un peu refroidir et servir avec une salade verte ou des crudités.
(inspiration recette : Le Journal des Femmes)

1 commentaire:

  1. rhooo oui mes enfants aussi adorent ça, perso j'aime bien ajouter du fromage bleu
    bisous !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...