mardi 28 février 2012

Citron chaud au miel (grog sans alcool)

Depuis quelques jours, je carbure au citron chaud au miel.
Je ne sais pas si ça soigne vraiment le rhume mais, en l'absence de médicaments et en attendant que ça passe, ça fait du bien et en plus c'est bon ! Enfin, moi j'aime ça.


Remède de grand-mère !

Puissant antiseptique, le citron combattrait efficacement une vingtaine de germes, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Par son action sudorifique, il contribue également à abaisser la fièvre. (source)

Les vertus thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles. Le miel est riche en sels minéraux et permet de lutter contre les affections respiratoires.

En plus, dans chaque miel on retrouve les vertus de la fleur dominante dont il provient.
Ainsi, le miel de thym est un antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, facilitant le tonus musculaire et la récupération physique. (source)

Ingrédients :

1/2 citron ; miel (de thym de préférence).

Préparation :

Presser le jus d'un demi citron.
Ajouter deux grosses cuillères à café de miel.
Verser de l'eau chaude mais non bouillante (pour conserver les vitamines C).
Mélanger et boire chaud.

En ajoutant du rhum, on prépare... un grog.
Non testé mais apparemment à réserver aux jours où on ne fait rien après !
Exemple de recette : Grog au Miel, Rhum et Epices (sur La Cuisine des Anges)

8 commentaires:

  1. C'est ce que je fais aussi dans ces cas là, et je confirme c'est bon. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  2. Je carbure aussi à ça dès que je tousse un peu ou suis enrhummée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je connais depuis que je suis petite mais je n'y pense jamais, c'est idiot ^-^
      Là, je me rattrape, c'est matin, midi et soir ;-)

      Supprimer
  3. Je fais ça en ce moment 2 à 3 par jour c'est excellent ! Attention a prendre du bon miel

    Bonne dégustation

    RépondreSupprimer
  4. l'hiver arrive, et le nez qui coule aussi ... vite un bon grog :)

    RépondreSupprimer
  5. Je fais un grog en rajoutant de l'oignon avec le citron l'eau et le miel et je peux assurer que sa sert ! Mon père me le faisait quand je toussais à tout rompre et la c'est reparti pour une pire toux

    Debo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il parait que l'oignon est bon contre la grippe.
      Ça ne donne pas un goût bizarre à la boisson ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...