jeudi 5 janvier 2012

Ne pas rater les crêpes (ni la Chandeleur)

Chaque année j'oublie la Chandeleur, au grand désespoir de mes enfants (*).
Pourtant, la Chandeleur est fêtée chaque année le 2 février, 40 jours après Noël.

Saviez-vous que la Chandeleur était une fête chrétienne remontant au Moyen Age, au cours de laquelle on allumait dans l’église des cierges préalablement bénis ? D'où son nom de fête des chandelles ... (pour en savoir plus sur les origines de la Chandeleur : www.momes.net et fr.wikipedia.org)

Par contre, je n'ai pas oublié qu'à la Chandeleur on fait des crêpes et j'ai une recette inratable pour les crêpes sucrées, qui me vient de ma grand-mère.


C'est simple de faire des crêpes, on mélange de la farine, des oeufs et du lait mais d'une recette à l'autre, les proportions varient. Alors pour régler la question, je prends toujours la recette que ma grand-mère m'a donnée quand j'étais petite, pour moi les proportions sont parfaites et la pâte ni trop épaisse ni trop liquide !

Ingrédients pour 6 personnes :

500 grammes de farine ; une pincée de sel ; 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre ;
deux cuillerées à soupe d'huile ; 6 oeufs ; 1 litre de lait.

Personnellement je ne rajoute ni bière, ni rhum, ni fleur d'oranger, je trouve les crêpes assez parfumées comme ça.

Préparation :

Mélanger les ingrédients dans un grand saladier en ajoutant, dans l'ordre, farine, sel, sucre, et progressivement huile, oeufs puis lait.

J'utilise souvent la cuillère pour mélanger
mais ça marche mieux avec un fouet (à main)

Couvrir et laisser reposer la pâte quelques heures.
(pas obligatoire mais mieux pour avoir des crêpes souples : explications)

Faire chauffer la poêle et la graisser avec un papier essuie-tout imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte à crêpe et tourner rapidement la poêle pour la répartir.

Quand les bords se décollent, retourner la crêpe à l'aide d'une spatule en bois.
Laisser cuire quelques minutes l'autre côté.

Le plus difficile est de trouver la bonne température : la poêle doit être assez chaude pour que la pâte à crêpes soit saisie, mais pas trop sinon les crêpes cuisent trop vite. Par sécurité, je repasse le papier huilé sur la poêle quasiment entre chaque crêpe.

Pour garder chaudes des crêpes préparées à l'avance, les recouvrir d'un papier aluminium (sur une assiette éventuellement posée sur une casserole d'eau bouillante).

(*) Heureusement pour nous, je n'attends pas la Chandeleur pour préparer des crêpes...

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (fév. 2009)

2 commentaires:

  1. c'est clair que la recette des crêpes on a chacune la sienne, sa façon de la faire :-) je te rassure ici non plus on attend pas la chandeleur pour en faire!!! bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et quand une recette marche finalement on n'a pas toujours envie d'en essayer une autre ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...