mardi 15 mai 2012

Bruschettas à la tomate "de Sam"

Je ne fais pas toujours attention d'utiliser des fruits et légumes de saison mais je m'améliore depuis que je fréquente un peu les blogs de cuisine. J'évite par exemple d'abuser des salades de tomates en hiver...

J'ai pourtant une super recette de bruschettas à la tomate que j'ai piquée dans le livre de cuisine de mon aîné (d'où son nom, bruschettas "de Sam") et que je fais souvent parce que, de la manière dont je l'adapte, c'est simple à faire, pas trop long... et surtout une des rares formes sous laquelle la tomate est appréciée par ma pré-ado !


C'est peut-être leur côté "apéritif" ou "pique-nique"?

Ingrédients :

1 à 2 tomates par personne ; huile d'olive ; sel ; poivre ; ail (facultatif) ; basilic.

Comme j'ai rarement du basilic frais à la maison, j'utilise le plus souvent du basilic surgelé (prédécoupé). C'est très pratique, ça se décongèle instantanément et c'est meilleur que le basilic desséché en flacon.

Préparation :

Dans une version (très) simplifiée de la recette, je sers les tomates dans un saladier et chacun se "tartine" ses tomates sur du pain (de mie) passé au grille-pain.

Il faut juste faire attention de bien se pencher sur son assiette, et ne pas prendre des morceaux de pain trop grands, car ça s'écroule facilement...

Couper les tomates en cubes les plus petits possibles.

Ajouter de l'huile d'olive, du sel, du poivre et beaucoup de basilic.
Laisser mariner, servir dans le plat - à déguster avec du pain grillé ou en salade.


Dans la "vraie" recette, tirée du livre de Sam Stern, on  ajoute un peu d'ail haché à l'assaisonnement et surtout on fait griller le pain (genre ciabata) au four après avoir versé dessus un filet d'huile d'olive. On peut aussi frotter le pain avec de l'ail, ou acheter des croutons aillés, et mettre un peu de mozzarella sur les tomates.

Il faut reconnaître que la présentation est plus réussie...

 (un clic sur la photo pour l'agrandir)

Les recettes de Sam - La cuisine est un défi d'ados!
Sam Stern, Gallimard Jeunesse 2006 (+ d'infos sur le livre)

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (sept. 2009)

2 commentaires:

  1. tiens une bruschetta :-) j'en ai posté une aujourd'hui ! ma recette est très différente de la tienne, mais ça à l'air trop bon comme ça aussi !
    bisous ma belle :*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, je t'ai laissé un comm. Les tiennes ressemblent plus à des vraies bruschettas que les miennes ;-)
      Mais c'est bon, même mal présenté. Au pire, ça fait une salade...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...